Vosges Attitude
6 décembre 2013

Weekend de glace au Lac Blanc

C'est la deuxième fois que nous faisons de la cascade cet hiver, malgré les conditions qui nous semblaient plutôt mauvaises. La neige est bien présente sur les crètes, mais il y en a bien moins que la semaine précédente. Malgré tout, les paysages visibles...
15 décembre 2013

Weekend bivouac et cascade de glace au Lac Blanc

Quoi de plus sympa que de se faire un petit weekend sympa entre neige et glace au Lac Blanc ? Départ un peu tard samedi matin, pour aller skier sur les pistes. Médine n'est pas encore une skieuse experimentée, et moi ça fait quelques années que je n'ai...
3 novembre 2014

les piolets DMM Apex

Voici déjà plus d'un an que nous utilisons les piolets Apex pour la cascade et la neige. L'hiver approchant à grand pas, voici le moment idéal pour partager nos impressions sur ces jolis outils anodisés tout de vert vêtu. Ce qu'en dit le fabricant Un...
2 novembre 2014

L'Arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi

Nous sommes en novembre et le téléphérique de l'Aiguille du Midi ferme ses portes dimanche. Voilà une belle occasion pour faire une petite sortie avant la fin de la saison. Direction Chamonix avec les affaires de bivouac et les piolets traction, histoire...
9 novembre 2014

La Montée du Wintersberg : Course de montagne

C'est avec une grande impatience que j'attendais de m'inscrire pour la deuxième année au mini Trail de la Montée du Wintersberg. J'ai participé depuis l'année 2012 à quelques courses organisées dans la région du Bas-Rhin, mais celle-ci reste pour ma part...
16 novembre 2014

Les chaussures d'alpinisme Scarpa Jorasses Pro GTX

Cela fait deux ans que j'utilise ces chaussures, surtout en cascade et en mixte. Elles ont l'avantage d'être légères et très rigides, et donc d'accepter les crampons automatiques sans problème. Ce qu'en dit le fabricant Chaussure d'alpinisme de haute...
1 février 2015

Weekend de glace à Zinal en Suisse

Ce weekend, il fait froid. Quand il fait froid, il y a de la glace, et quand il y a de la glace, on ne peut pas rester à la maison ! David et Lionel nous ayant proposé de les suivre à Zinal dans le Val d'Anniviers, nous nous retrouvons au village de Mottec...
10 mai 2015

Weekend d'escalade près de Moutier (Suisse)

Nous profitons d'un weekend de trois jours pour organiser une sortie escalade en Suisse, dans la région de Moutier près de Bâles. Cécile, Médine, Françis et moi descendons le samedi matin, pour s'installer au camping de Belfond , à Tavannes. Le camping...
10 février 2015

Vacances d'hiver en Autriche

Bienvenue en Autriche ! Voila quelques semaines que nous avons prévu cette petite escapade en Autriche avec des amis, histoire de voir si la région de Kaunertal est intéressante pour les grimpeurs de glaçons. L'Autriche est un pays où nous ne sommes jamais...
18 juillet 2014

Bivouac et balade à l'Aiguille du Midi

Erwan et sa copine Jen étant en France quelques jours en ce mois de juillet, nous en profitons pour organiser un petit bivouac au col du midi, juste sous l'Aiguille du même nom. Un bivouac à 3500m ne s'improvise pas, mais avec un temps stable il n'y a...
23 janvier 2016

Trail Blanc du Gaschney

En octobre 2013, je décide de faire découvrir la région du Lac des Perches dans le fond de la vallée de Masevaux à Ozan. Après avoir observé le lac à partir du Col des Perches, on fait une escale au Restaurant du Rouge Gazon pour déguster leur fameuse...
23 juin 2016

Tête Blanche et Petite Fourche à l'Aiguille du Tour

Mon amie Lucie a posé des congés fin juin 2016. Elle s'est inscrite à la sortie "randonnée glacière" du club alpin de Strasbourg sur un weekend, et avait l'intention de partir faire de la randonnée dans les Alpes. Elle propose à son entourage de la rejoindre...
28 août 2016

Aiguille de Toule et arêtes de Rochefort depuis Torrino

Le temps est au beau fixe depuis quelques temps, et les conditions plutôt bonnes en neige comme en rocher sont l'occasion de découvrir le côté italien du Mont Blanc. Nous partons donc avec Anne et Manon pour le refuge Torino, sous la pointe Helbronner....
6 octobre 2016

Les piolets Simond Naja Light

Simond propose plusieurs modèles de piolets d'alpinisme et de cascade, et les Naja Light sont les derniers nés de la gamme. Ils se veulent abordables financièrement et efficaces en randonnée glaciaire comme en alpinisme plus technique. Les Najas sur les...
24 juillet 2016

Randonnée en boucle du Lac de Kruth, Ventron au village de Wildenstein

Ne pouvant toujours pas grimper à cause de la blessure à mon épaule, je décide de contacter Manon pour savoir si elle était libre pour faire une randonnée. A mon grand bonheur elle et Alex sont disponibles. Elle en profite pour motiver Cécile et Lucie...
13 octobre 2016

Sac à dos d'alpinisme Arc'teryx Alpha FL 30

Quand on commence l'alpinisme et qu'on doit s'équiper, la notion de poids est secondaire. Un sac de montagne doit être solide et disposer d'accessoires pour être fonctionnel. Puis on se rend compte que le poids est un frein, et on cherche du matériel...
6 novembre 2016

Montée du Wintersberg

Après avoir fait une pause en 2015, me voilà inscrite à la 24ème édition de la course nature de la "Montée du Wintersberg. J'ai réussi à motiver Yvon avec qui je partage l'escalade de temps à autre. Le nombre de dossards distribués est de 700. Je m'engage...
5 novembre 2017

La Montée du Wintersberg

J'ai attendu un peu avant de me décider à participer à la 25ème édition de la montée du Wintersberg car j'avais l'espoir de faire un week-end d'alpinisme dans les Alpes. Finalement je me suis dis qu'il valait mieux réserver un dossard au risque d'annuler....
27 août 2017

L'arête Spéciale à Moutier, Jura suisse

L'arête Spéciale dans le Jura suisse est un itinéraire très classique, c'est l'une des plus anciennes grande voie de la région. Elle se déroule sur un beau calcaire aérien mais patiné par les nombreux passages de grimpeurs depuis des dizaines d'années....
25 mai 2017

Goulotte Chéré à l'Aiguille du Midi

Médine souhaitait faire depuis longtemps cette belle goulotte facile d'accès (mais pas si facile que ça à grimper). Après notre précédente tentative qui avait échoué pour cause de mauvaises conditions, nous y retournons avec cette fois-ci une belle glace...
26 novembre 2017

Retour au Hohneck

Nous voilà de retour au Hohneck, après quelques jours au chaud à la maison. Nous sommes un peu plus nombreux que la dernière fois : Yvon, Clément et Manon se joignent à Médine et moi. Retour dans le Falimont donc, car les derniers échos que nous avons...
15 octobre 2017

Retour à Baume les Dames (Jura)

Nous voilà de retour à Baume les Dames, mais nous sommes seuls cette fois-ci. Marine et Estelle nous rejoindrons le samedi soir pour l'apéro, et pour grimper le lendemain. Nous resterons sur le site de Sous-Buen, situé à Cour, au sud-est de Baume, juste...
5 janvier 2014

Randonnée à Lièpvre, dans la région de Sainte Marie aux Mines.

Comme il n'y a plus de neige dans les Vosges en ce moment, nous décidons, pour finir les vacances de Noël, de faire une randonnée dans la région de Sainte Marie. Nous avons déjà eu l'occasion de nous y promener en raquette il y a quelques semaines (du...
14 juillet 2013

Le couloir de la table à l'Aiguille du Tour

Belle sortie avec Médine au couloir de la Table en ce milieu de mois de juillet. Les conditions de neige exceptionnelles de ces dernières semaines nous ont offert un couloir bien rempli avec une arête en partie enneigée. Départ le samedi depuis le Tour,...
19 octobre 2013

Montée au Grand Brezouard par Echery dans la région de Sainte Marie aux Mines

Nosu voulions faire aujourd'hui une belle randonnée, avec du dénivelé pour se décrasser un peu les poumons. Médine propose donc la montée du Grand Brézouard (1229m) en partant de Echery (environ 400m), près de Sainte Marie aux Mines. Voilà un beau projet,...