Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
13 octobre 2016

Sac à dos d'alpinisme Arc'teryx Alpha FL 30

Quand on commence l'alpinisme et qu'on doit s'équiper, la notion de poids est secondaire. Un sac de montagne doit être solide et disposer d'accessoires pour être fonctionnel. Puis on se rend compte que le poids est un frein, et on cherche du matériel plus léger. Des sacs de montagne légers, il y en a plein sur le marché, mais la plupart font un compromis entre l'accessoirisation et la robustesse : tissus fins et légers, nombreuses ouvertures et sangles, dos matelassé pour le confort. On se retrouve avec des produits légers certes, mais incapables de se frotter à un cailloux. Tout le contraire du Arc'teryx Alpha...

 

Le Arc'teryx Alpha FL 30.

En France où le marché est saturé par les fabricants généralistes (Millet, Osprey, Deuter, entre autres), difficile de trouver un produit simple, solide et léger. La plupart des sacs de montagne sont des sacs de randonnée avec deux porte-piolets, et font entre 1 et 2kg, suivant la résistance des tissus. Pour avoir un sac léger, on se retrouve avec des tissus fins, des zips fragiles, ou encore des sacs qui prennent l'eau rapidement.

Arc'teryx propose un sac à contre-courant de ce traditionalisme, le Alpha FL. Il existe en deux dimensions, 30 et 45l, pour un poids compris entre 575 et 650g. Quand on va à Chamonix et qu'on voit ce sac sur le dos de la moitié des Anglais, on se demande qu'est-ce qu'il a de particulier, voici un élément de réponse.

 

Ce qu'en dit le fabricant.

Ultra léger pour plus de rapidité, très résistant aux intempéries et à la dureté de l'alpinisme, c'est l'incarnation même du design axé sur une utilisation spécifique, l'Alpha FL 30 est conçu pour les grimpeurs. C'est en analysant la réalité d'un déplacement rapide et léger dans un milieu alpin que nous avons conçu ce sac à dos profilé qui nous a permis de combiner performance et simplicité avec des tissus techniques novateurs. Chacun des éléments est minutieusement étudié. Chacune des caractéristiques a sa raison d'être. Le sac à dos ne pèse que 585 grammes (20,6 onces) et est optimisé afin de travailler avec les produits de la collection Arc’teryx Ascent pour une performance alpine ultra légère et rapide pour faire face aux conditions les plus rudes.

  • 575g pour 30l
  • Ceinture en sangle de 40mm 
  • Résistant aux intempéries
  • Poche extérieure pour document à fermeture éclair avec porte-clé
  • Le panneau dorsal moulé et rigide fournit le support et la structure du sac, tout en restant confortable sur le dos.
  • Coutures complètement soudées pour une résistance à l'eau
  • Tarif de 170€ pour le 30l

Alpha-FL-30-Backpack-Vultee-Blue2

 

Dans le détail

Ce qui frappe au premier coup d'oeil, c'est le dépouillement extrême de ce sac. Pas de rabat supérieur, une ceinture très fine, pas de passant pour une éventuelle poche à eau. Extérieurement, il n'y a rien qui dépasse : les coutures sont discrètes, les porte-piolets presque invisibles, et on distingue à peine un zip à l'avant du sac. 

a20161013_110308Ce Alpha FL 30 est d'une sobriété exemplaire.

En regardant d'un peu plus près, et en touchant le sac, on a ensuite une impression de robustesse : le tissus est épais, rigide, et le corps du sac semble être conçu d'une seul pièce. Le dos ne comporte pas de mousse extérieure, mais simplement une plaque en matériau dense, collée à l'intérieur. Cette plaque justifie sa présence en donnant de la rigidité au sac, et en limitant la gène que pourrait provoquer du matériel métallique pointu sur le dos. Ce n'est clairement pas du grand confort, mais c'est solide et léger ! Les bretelles sont suffisamment larges pour répartir le poids, mais leur mousse n'est pas très épaisse. On retrouve une sangle de poitrine réglable en hauteur à l'aide de crochets en plastique et de passants en sangle, simple et impossible à dérégler. Au dessus des bretelles, une poignée permet de porter le sac ou de le suspendre au relais. La ceinture est simplement faite en sangle de 40mm, sans aucune mousse, et on retrouve un petit porte-matériel de chaque côté. Dommage qu'elle ne soit pas amovible comme sur certains sacs d'escalade. 

a20161013_105718La sangle pectorale ne coulisse pas et ne peut donc pas se dérégler.

On retrouve à l'avant du sac un système de sangle élastiques croisées avec en bas, deux pattes métalliques en aluminium, et en haut deux petites sangles et un tanka. Ce système ultra-simple est la réponse de Arc'teryx à la question : " comment fixer deux piolets et une veste le plus simplement possible, en restant léger et solide ? ". Il suffit de tirer sur la sangle du haut pour libérer une boucle élastique, on enfile le manche du piolet dedans, puis la patte métallique dans la tête du piolet, et on resserre le tout avec le tanka. Léger, rapide, solide, parfait ! La finition de l'ensemble est épurée mais parfaitement exécutée : les petits passants qui tiennent l'élastique sont collés à l'intérieur du sac et parfaitement étanches. 

a20161013_123535Les porte-piolets sont très pratiques.

Un peu plus haut, on retrouve la seule "extravagance" du sac : un zip ! Mais pas n'importe lequel, car il est dit "étanche", et il est soudé au corps du sac sans couture, pour une finition parfaite. Il donne accès à une minuscule poche, qui pourra contenir un twix ou une lampe frontale, mais peut-être pas les deux ! Cette poche sera à réserver aux clés de la voiture et aux papiers importants, son contenu en plus d'être limité est difficile d'accès une fois le sac bien rempli. 

a20161013_105654La finition du sac est parfaite, le zip étanche est soudé au tissu, sans couture.

Le système de fermeture du sac est de type RollTop, on dispose d'un tanka fixé sur le soufflet qu'on peut ouvrir ou fermer très facilement. Arc'teryx y a ajouter un deuxième soufflet, fermé par enroulement celui-ci, et qu'on peut soit laisser à l'intérieur du sac en position ouverte, soit rabattre à l'extérieur pour gagner un peu de volume et rendre le sac complètement étanche. C'est vraiment un détail intéressant sur ce sac, et cela permet en cas de pluie ou de chute de neige d'avoir ses affaires protégées. On dispose également d'une sangle transversale pour fixer une corde ou comprimer le sac.

a20161013_112506Le soufflet intérieur assure l'étanchéité totale du sac.

L'intérieur du sac, outre sa couleur blanche parfaite pour reconnaître plus facilement son matériel, est d'une finition irréprochable, avec des bandes d'étanchéité sur toutes les coutures. Cela respire la qualité et on voit le soucis du détail apporté à ce sac. Au niveau du volume du sac, il est suffisant pour deux jours de montagne avec nuit en refuge, mais sans utiliser l'extension du rabat, on doit être en dessous des 30l annoncés. Le sac est très étroit, pour ne pas gêner les mouvements, mais cela limite le chargement en largeur. 

a20161013_105832L'intérieur du sac est blanc, pour retrouver plus facilement ses affaires.

a20161013_110946Comparaison de volume avec son cousin, le Mountain Hardwear Summit Rocket 30. 

a20161013_111058Sans son extension, le Alpha est plus étroit et offre moins de volume que le Summit Rocket.

 

Sur le terrain

J'ai pu utiliser ce sac tout l'été, sur une quinzaine de journées environ. Il a été emmené en neige comme en rocher, et ne m'a pas déçu. La forme du sac est parfaite, il ne gène jamais grâce à son corps étroit. Pas de gène non plus avec le baudrier, il est parfaitement compatible. L'épaisseur des mousses pouvait faire craindre un confort moyen, mais il n'en est rien : même chargé à plus de 10kg, on ne ressent aucune gène. Le tissu épais et rigide supporte très bien les frottements avec les rochers, et aucun accroc n'est à signaler. 

aDSC00152Montée au refuge du Couvercle par la Mer de Glace.

Le système de fermeture est bien pensé, et le soufflet étanche assure parfaitement son travail. Malheureusement, au bout de quelques utilisations, le système de fermeture a commencé à poser problème : le cordon ne coulisse plus aussi bien qu'avant, et l'intérieur du fourreau où coulisse ce cordon se bloque systématiquement, à tel point que la fermeture du sac devient pénible : le tissu accroche, et fini par sortir par l'oeillet métallique pour se coincer dans le tanka. C'est sûrement le revêtement étanche du tissus qui, avec les frottements, s'est abîmé et ne glisse plus comme avant sur le cordon.

a20161013_105927Un défaut assez pénible sur ce sac, le tissu du fourreau se coince quand on veut fermer le sac.

a20161013_105809Le fond du sac est solide et montre peu de signe d'usure.

Le système porte-piolet est très simple, rapide à utiliser et tient parfaitement en place deux piolets, même courbés. On peut également y fixer une veste par exemple, sans risque de la perdre. C'est clairement le système le plus efficace et léger que j'ai vu pour l'instant. La poche zippée est de contenance très réduite, mais elle est construite en trois dimensions, ce qui permet quand même d'y glisser quelques affaires. Seul soucis : une fois le sac plein, c'est très difficile de sortir quelque chose de la poche, car le contenu est comprimé.

 

Bilan

Au final, voila un sac qui ne m'aura pas déçu : solide, léger, efficace, même sa couleur est magnifique ! dommage que certains points comme cette fermeture récalcitrante ou cette poche vraiment petite gâchent un peu le bilan. Le volume générale du sac est également un peu juste : on pouvait s'attendre, avec sa dénomination "30" et son soufflet d'extension, à un volume plus généreux, mais je pense que le volume est plus proche des 25l que des 30. Il faudra utiliser le soufflet étanche pour avoir le volume annoncé.

 

Les + :

  • sac très robuste
  • construction étanche
  • vraiment léger
  • les porte-piolets sont merveilleux !

Les - :

  • volume un peu juste
  • fermeture qui devient pénible avec l'usure
  • la poche ne contient pas grand chose
  • le prix élevé

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 616
Publicité