Vosges Attitude
27 octobre 2013

Montée au Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg est un lieu très fréquenté par les randonneurs et les badauds. Quoi de plus agréable que d'aller nous promener là-bas, avec l'automne qui donne des couleurs si particulières aux forêts vosgiennes ? Départ donc avec Médine, Serge,...
11 mai 2014

Weekend rando-trail entre le Petit et le Grand Ballon d'Alsace 1800m D+ 42km

Ce weekend nous reprenons la randonnée de façon plus intensive avec une belle sortie programmée : le tour des Petit et Grand Ballon, en passant par le Markstein. Stationnement au Monument Brun, juste après Linthal sur la route du Markstein. Nous nous...
24 mai 2014

Randonnée costaud entre Mittlach et le lac des Corbeaux 40km 2500m D+

Aujourd'hui l'idée était de se faire une rando autour du Ballon d'Alsace avec un dénivelé sérieux. Manque de bol, on part tard de la maison et il y a presque deux heures de route pour arriver là-bas ! Ca va pas le faire, il faudra que l'on trouve un plan...
8 juin 2014

Petit tour sur l'arête des Spitzkopf

Aujourd'hui dimanche, nous décidons de quitter la chaleur de la ville pour rejoindre les crêtes et faire une petite balade sur l'arête des Spitzkopf avec les petites. Le temps est magnifique et ce sera donc l'occasion de faire découvrir cette arête aux...
6 juillet 2014

Weekend alpinisme aux Dômes de Miage

Ce weekend, nous décidons de monter au refuge des Conscrits dans l'idée de faire cette superbe traversée que l'on voit depuis Saint Gervais, à savoir la traversée des Dômes de Miage. Départ un peu avant midi depuis le Cugnon pour monter juqu'au refuge...
16 octobre 2014

L'arête des Spitzkopf (68)

Cette course d'arête unique dans les Vosges est une grande classique du hohneck. Elle se passe sur une arête en granite compacte, avec une vue magnifique sur les lacs du Schiessrothried et du Fischboedele. C'est une course parfaite pour s'initier à la...
26 juillet 2013

Grimpe aux Chéserys

Les dalles de Chéserys sont un endroit fabuleux pour découvrir l'escalade en grande voie. L'équipement est très bon, les relais bien placés et l'itinéraire évident. C'est pour cette raison que nous allons tous les étés là-bas, la vue juste à elle seule...
17 janvier 2015

Première de la saison dans les couloirs du Falimont

Le temps n'est pas exceptionnel ces dernières semaines, avec de la pluie sur toute les Vosges, quelque soit l'altitude. Rien de bien réjouissant, mais comme il n'y a rien à faire à la maison, autant prendre les crampons et tenter notre chance sous le...
28 novembre 2014

Montée de nuit et Bivouac au Schneeberg

Notre ami Geoffrey a proposé une sortie sur le site d'OVS Strasbourg (On Va Sortir) qui consiste à la montée de nuit au Schneeberg avec la possibilité de dormir au refuge et de randonnée le lendemain. Avec Ozan, nous avons décidé de nous joindre au groupe....
28 septembre 2014

Balade sur l'arête des Spitzkopf

Il fait beau aujourd'hui et Médine s'est fait la main avec ses coinceurs il y a quelques jours, il est donc temps pour elle de grimper en tête aux Spitzkopf. Le but de la journée est pour elle de pouvoir assurer un second sur une arête en rocher, sans...
3 mai 2015

Bilan de cette saison d'hiver

Malgré un hiver qui commençait mal, nous avons réussi à faire de belles sorties cet hiver. Pas de sortie à Cogne comme chaque année pour cause d'emploi du temps chargé, mais malgré tout, deux séjours en Autriche et en Suisse où nous avons pu profiter...
31 mai 2015

La Nostalgique, 5c, Région de Moutier (Jura suisse)

Nous revenons une nouvelle fois en Suisse, près de Bienne, pour faire une journée d'escalade avec Corinne et Paul. Le programme du jour est le suivant : une grande voie de 5 longueurs, en 5c maximum, avec un équipement récent et un accès facile. Nous...
28 juin 2015

L'éperon Migot (AD+, 500m) au Chardonnet

Depuis le temps qu'il nous faisait envie... nous avons passer pas mal de nuit en bivouac au dessus du refuge Albert 1er, avec à chaque fois ce magnifique sommet en guise de décor. L'entreprise paraissait raisonnable, mais voilà : le mois de mai a été...
10 août 2015

Montée au Lac Blanc (74) depuis Tré le Champ

Voici une randonnée très classique que nous voulions faire depuis longtemps, et voilà : nous avons enfin trouvé un peu de temps pour aller voir le Lac Blanc en passant par les Cheserys. Corinne se joint à Médine et moi pour cette belle randonnée. Nous...
15 mars 2015

Journée d'alpi au Hohneck

Nous retrouvons Françis et Jean-Claude aujourd'hui pour une journée alpi au Hohneck. Comme c'est le weekend du Grand Parcours, nous préférons rester un peu seul en descendant du côté des Spitzkopf. Nous nous perdons d'abord dans le brouillard en partant...
6 avril 2015

Dernière journée de neige pour cet hiver dans les Vosges

Il commence à faire chaud depuis quelques jours et on sent bien que l'hiver s'efface à grand pas. Il reste cependant assez de neige au Hohneck pour envisager une belle journée crampons aux pieds là-haut. Nous récupérons Marcos à Colmar pour ensuite rejoindre...
12 juillet 2015

Randonnée du côté du Grand Brézouard (900m D+, env 15km)

Par ce beau dimanche ensoleillé (on a pris l'habitude maintenant !), Laurie nous propose de faire une sortie randonnée avec du dénivelé, histoire de se préparer à sa montée au Grand Paradis dans quelques semaines. Nous nous garons à Echery, un petit village...
21 août 2015

Arête à Marion - Pointe de la Blonnière dans les Aravis

On sait déjà depuis des mois qu'on va passer une semaine de vacances dans les Aravis. Après avoir fait des recherches pour trouver des idées de sortie, voilà que je tombe sur un parcours d'arête qui me séduit immédiatement : l'arête à Marion. J'en parle...
22 juin 2014

Weekend à Tête Blanche (Glacier du Tour)

Ce weekend, nous décidons de tenter à nouveau notre chance pour réaliser une sortie neige dans le Massif du Mont Blanc. La semaine dernière, le temps incertain ne nous avais pas permis de faire notre couloir, et cette semaine les conditions semblaient...
25 octobre 2015

Montée au Rainkopf au départ de Mittlach

Après une journée d'escalade à la Falaise du Falkenstein le samedi, je profite du beau temps annoncé pour dimanche pour organiser une sortie randonnée avec mes amis. Je choisi un sommet très classique dans les Vosges, la montée au Rainkopf. C'est un endroit...
8 novembre 2015

La Dent d'Oche et ses 8 cols

L'hiver arrive enfin, le givre blanchit les pare-brises des voitures, le chauffage est à fond. Puis soudain, le printemps revient ! Ce mois de Novembre exceptionnellement doux éloigne tous nos rêves de cascades gelées et de neige immaculée, tant mieux,...
30 août 2015

Rando-bivouac au Mont Buet(74), 2100m D+, sur deux jours

Le temps étant très sec cet été, et mon épaule ne me permettant pas de faire de l'escalade pour l'intant, nous programmons une belle randonnée pour ce weekend. Direction Le Buet, un petit village près de Vallorcine. Le programme de ces deux jours : montée...
23 mars 2014

Première randonnée de la saison, au Mont Sainte Odile

L'hiver se termine, le printemps est enfin là, il est temps de ranger les piolets et de ressortir les chaussures de trail ! Premier défi en ce dimanche matin, retrouver les affaires de randonnée rangées un peu n'importe où. On retrouve tout tant bien...
14 février 2016

Balade en raquette autour du Lac Blanc

Cela fait très longtemps que mes amies du club de Fitness me demande d'organiser une sortie raquette pour leur faire découvrir l'activité. J'ai enfin un créneau à leur proposer et c'est ainsi qu'on bloque la date du 14 février 2016. Nous laissons Ozan...
9 juillet 2016

Randonnée près de Luvigny, entre le Donon et le Lac de Pierre Percé

Depuis quelques temps j'ai mal à l'épaule, ce qui m'empêche de grimper. Alors j'adapte mes activités, quoi de mieux qu'une bonne randonnée. Ozan est en stage de montagne à Chamonix. Je poste donc un message à mes amis du Club Alpin de Strasbourg pour...