Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
21 août 2015

Arête à Marion - Pointe de la Blonnière dans les Aravis

On sait déjà depuis des mois qu'on va passer une semaine de vacances dans les Aravis. Après avoir fait des recherches pour trouver des idées de sortie, voilà que je tombe sur un parcours d'arête qui me séduit immédiatement  : l'arête à Marion. J'en parle à Ozan, Corinne et Francis pour leur soumettre l'idée. Je n'arrêterai pas d'y penser et d'y rêver à mes heures perdues.

C'est une très belle course de rocher dans un niveau 4c maximum, sur un superbe calcaire au-dessus du col des Aravis.  L’arête est très bien équipée avec une vue imprenable sur l'ensemble du massif du Mont Blanc qui se pratique en grosse ou en chaussons d'escalade et pour certaines parties en corde tendue selon le niveau de chacun. L’idéal est d'avoir une corde double de 50 mètres, au moins 6 dégaines, et quelques sangles. Je préconise aussi des bâtons de marche pour la descente qui est très glissante.

Nous voilà dans les Aravis, mais le soleil boude. Francis et Corinne se lance seule dans l'aventure le mercredi 19 août 2015. Ce même jour, je reste pour garder notre toutou adoré Jekko. On ira tous les deux faire une jolie randonnée pour découvrir la région. Ozan emmène Hélia, ma fille et son amie Coline du même âge dans une Via Ferrata. Francis nous propose de s'occuper de Jekko et des petites le lendemain pour permettre à Ozan et moi de faire cette arête ensemble.

Mais, le soir tout est chamboulé. Ozan s'est fait de nouveau mal à l'épaule en essayant d'aider Hélia qui était bloquée dans un passage de la Via Ferrata. Donc la grimpe pour Ozan était terminée pour le reste de la semaine. Alors évidemment je suis très déçue, vu l'obsession que j'avais pour cette arête. Les récits de Corinne et de Francis de leur sortie et les photos prises n'ont fait qu'aggraver mon désespoir. Corinne a les yeux qui brillent à chaque fois qu'elle ouvre la bouche pour parler de leur aventure. Le seul mauvais point pour eux étant le manque de beau temps.

En arrivant, j'avais dit à tout le monde que si je faisais juste l'arête à Marion, ça me suffisait. Je suis également très triste pour Ozan qui souffre. Il règne tout d'un coup une atmosphère nuageuse aux dessus de certaines têtes. Mais voilà que Francis souffle sur les nuages en proposant d'y retourner avec moi ! Et là le soleil revient dans mon cœur, mais aussi sur notre route ce vendredi 21 août que je n'oublierai jamais.

20150821_090055

C'est ainsi qu'en ce beau jour, nous sommes là, Francis et moi au pied du Col des Aravis à 1486 mètre d'altitude, à contempler la magnifique montagne qui nous attend. Il est environ 9H30, et nous nous lançons à l'assaut d'une montée extrêmement raide d’environ 600 mètres. Il fait très beau et chaud. Nous arrivons à la combe à Marion. Nous apercevons un troupeau de moutons sur un flan très raide de la montagne. En se déplaçant, ils font glisser des pierres, heureusement loin de notre chemin. Nous sommes étonnés de leur agilité et leur attirance pour un terrain très peu fourni en herbe.20150821_100058

Nous arrivons au pied de la voie. Nous nous équipons tranquillement, alors que nous voyons déjà pas mal de monde sur l'arête. Francis fait appelle à sa mémoire pour me faire plaisir en me proposant de démarrer la première longueur (coté 3b), pour me permettre de faire la 3ème longueur qui est techniquement intéressante. D'ailleurs on voit une jeune fille qui grimpe en moule dans cette troisième longueur et qui a du mal à faire le passage en 4c.

Les trois premières longueurs se ressemblent beaucoup. Il s'agit de jolies dalles calcaires avec de grosses cannelures. Une des particularités à noter est que le relais de la deuxième longueur (en 4a) se fait sur une lunule, d'ailleurs Francis en était tellement fier qu'il s'est volontié prêté à la pause photo.

20150821_121453

La deuxième particularité, est que la troisième longueur se termine par un passage dans une cheminée assez technique coté en 4c, qui se transforme en 4a en tirant sur la dégaine. Je n'ai pas eu de difficulté dans ce passage et pas eu besoin de tirer sur la dégaine. J'ai même fait une petite pause photo que Francis a eu du mal à prendre avec le soleil qui lui éblouïssait les yeux.

20150821_123122_1

La longueur se termine en empruntant un chemin en herbe et en marchant sur quelques dalles qui rappellent étrangement le désert de platé, un régale pour les yeux.

20150821_125059

Francis insiste pour grimper en tête car il voulait absolument faire toute cette partie et la longueur suivante en tête et en corde tendus, chose qu'il n'avait pas pu faire avec Corinne qui préferait être assurée.

20150821_125409

 

20150821_125942

Après ce passage on s'attaque enfin à l’arête. Il suffit alors de suivre le fil de l’arête en suivant les spits. Les longueurs 4 et 5 défilent très rapidement. En effet, elles sont cotées en 3a. Suivent les longueurs 6 et 7 qui elles seront un peu plus difficiles cotés en 4a. Avec Francis nous formons un tandem parfait en prenant chacun notre tour la tête de cordée. C'est une parfaite harmonie. Nous évoluons tranquillement avec une vue sur des paysages magnifiques. On peut apercevoir la chaîne de montagne de la région du Mont blanc avec bien sûr le majestueux plus haut sommet d'Europe.La vue sur l'arête est impressionnante. On se dit à ce moment là "Waouuu mon dieu que c'est aérien et raide, comment je vais faire". On dirait un monstre rocheux. Mais lorsqu'on s'engage dans les voies, on se rends compte que c'est de l'escalade facile. Bien sûr faut juste pas avoir le vertige.

20150821_130412

20150821_131252

20150821_140238

20150821_142118

Les longueurs 7 et 8 proposent de nouveau un passage en randonnée coté 2c où nous évoluerons en corde tendus jusquà la longueur 10 cotée en 3a. Francis prend la tête de cordée. Puis il m'assure dans la longueur suivante (3b). Au relais de cette dernière je tombe sous le charge d'une magnifique dalle avec quelques trous qui fait chavirer mon cœur. Francis me rejoint et voit mes yeux jubilés devant cette longueur en 4a. Et là pour encore me faire plaisir il décide de rompre l'harmonie de la cordée et me voilà en tête une nouvelle fois sur cette magnifique dalle. D'ailleurs je n'hésite pas à pousser mon cris de joie arrivée au relais. Francis fait mine de ne pas me connaître comme à chaque fois qu'il m'entend crier à l'occasion de nos aventures précédentes. La pause photo s'impose dans cette voie.

20150821_151405

20150821_151935

On arrive à la dernière longueur, la treizième. Je vais regretter amèrement de ne pas l'avoir fait. Et oui malheureusement c'est au tour de Francis de prendre la tête. Le début ne m'attire pas autant que la dalle que je viens de faire. Puis Francis disparait derrière le rocher.

20150821_153839

Et c'est là un très beau passage déversant s'offre à lui. C'est un passage plein gaz où on est suspendus par les bras le corps au-dessus du vide. L'adrénaline est à son apogée. C'est une sensation de perde de contrôle de l'apesanteur très flippante. La cotation reste dans le 4c, mais certain topo classe ce passage en 5b. Pour moi c'est le passage le plus dure de l'arrête. J'ai promis à Ozan de retourner faire l'arête avec lui et je ne vais pas me gêner pour lui faire promettre de faire cette dernière longueur en tête.

Nous arrivons au sommet et je n'hésite pas a crier et sauté de joie. Nous avons rejoint la cordée du couple qui était devant nous et qui nous a beaucoup ralentis. En effet la jeune fille avait énormément de mal à avancer. Nous profitons pour manger et discuter avec eux.

20150821_155813

20150821_160312

20150821_160326

20150821_160436

Nous commençons à redescendre, nous laisserons passer le couple dans le rappel. Francis, qui veut finir en beauté l'arête décide que nous deséscaladerons le passage en abandonnant la descente en rappel, parce "qu'on le vaut bien". Le passage demande de l'engagement pour le second de cordé qui sera bien sûr Francis. Après tout c'est son idée.

La descente finale est très pénible, on glisse sur le sable posé sur le chemin. Heureusement pour moi j'ai mes chaussures d'approche que j'aurai utilisé notamment dans la voie et mes bâtons de marche.

20150821_174135

Grâce à Francis, qui a accepté de m'accompagner dans cette aventure, j'ai pu me rassurer sur mon autonomie en grande voie. Les manipulations de matériel de montagne n'ont plus de secret pour moi. Reste à développer ma technique de grimpe qui cette année ne dépasse pas la cotation du 5c en tête. Voilà qui clôture mes vacances sur une note positive.

C'est promis Ozan, je vais refaire cette arête avec toi l'année prochaine.

 

Ecrit par Médine

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 561
Publicité