Vosges Attitude
9 janvier 2016

Dry "Motting" au Lac Blanc

On est déjà en janvier et la météo boude les montagnards. Pas assez de neige et de froid, la pluie balaie systématiquement le peu de neige qui s'accroche désespérément aux crêtes des Vosges. Les chefs de courses d’alpinisme et de cascade annulent ou réorientent...
28 février 2016

Weekend de cascade à Pitztal (Autriche)

Pour notre dernier week-end à l'étranger cet hiver, nous nous dirigeons vers l'Autriche, où nous étions l'année dernière. Cette fois-ci, nous partons dans une vallée voisine, la vallée de Pitztal, sorte de paradis du skieur, avec un télécabine qui monte...
5 juin 2016

Weekend aux Cosmiques

Il y a beaucoup de neige en ce moment encore à l'Aiguille du Midi, et nous décidons pour notre première sortie de l'été de nous rendre avec Manon et Clément à l'Aiguille du Midi pour faire une ou deux courses. Après avoir passé la nuit dans un champ non...
10 février 2016

Cascade de glace à Gressoney (Italie)

Nous retournons encore en Italie, mais cette-fois ci dans le Val di Gressoney, toujours dans le Val d'Aoste, mais un peu plus loin que Cogne. Cette petite vallée est situé juste sous le Mont Rose. Le relief particulièrement escarpé ainsi que les nombreuses...
8 août 2016

l'arête des Crochues dans les Aiguilles Rouges (74)

Durant notre semaine de vacance à Passy, nous avons prévu de faire un petit détour par l'arête des Crochues, course peu difficile mais tellement belle, dans un cadre aérien sympathique et avec une vue permanente sur le massif du Mont Blanc. C'est une...
30 avril 2016

Weekend de neige au Hohneck

Les conditions étant plutôt bonnes en ce moment dans les couloirs du Hohneck, nous décidons d'aller promener les piolets là-bas ce weekend, avec quelques amis. Deux très belles journées, malheureusement soldées par une cheville cassée pour Francis le...
29 décembre 2015

Premier weekend de la saison à Cogne

Nous sommes à Lyon pendant les fêtes de Noël pendant quelques jours, et nous en profitons pour voir un peu se qui se passe de l'autre côté du "tunnel", c'est à dire en Italie. Les conditions sont moyennes en ce début d'hiver, alors qu'est-ce qui nous...
9 octobre 2016

Randonnée au Rocher de Mutzig

A peine la course de la Strasbourgeoise terminée en ce dimanche 9 octobre 2016, je change rapidement mes vêtements dans la voiture et me voilà repartie en compagnie de Francis et Cécile pour une randonnée au Rocher de Mutzig près de Lutzelhouse. Nous...
6 mai 2016

weekend d'escalade en Suisse

Comme chaque printemps désormais, nous nous rendons en Suisse près de Moutier pour grimper sur ce beau calcaire. Nous allons toujours au même camping, le Camping de Belfond à Tavannes. Nous sommes assez nombreux sur les deux jours, mais seule une partie...
24 avril 2016

L'Elsass Run 2016

On peut faire beaucoup de reproche à Facebook, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un moyen de suivre ses amis et de s'informer sur leurs interêts pour tel ou tel événement. C'est ainsi que j'ai appris que mon ami Arnaud était motivé pour s'inscrire...
25 septembre 2016

Randonnée entre Grendelbruch et le Champ du Feu

De retour en Alsace, après un petit séjour en Turquie, je décide de retrouver mes amis dans le cadre d'une randonnée. Ozan vient d'être opéré à l'épaule, il ne pourra donc pas se joindre à nous. Après avoir passé en revue toutes nos cartes IGN des alentours...
23 septembre 2017

Grimpe à Baume les Dames (Jura)

Nous nous joignons à Martin et ses amis ce weekend pour aller grimper dans le Jura, à Baume les Dames. Cette ville est entourée de nombreuses falaises, résultat de l'érosion du plateau calcaire par le Doubs. Un site en particulier attire notre attention...
19 novembre 2017

Première de la saison dans la neige

L'hiver arrive, et son lot de désagréments en même temps. Il fait froid, il fait nuit toute la journée, il faut chauffer la maison, chauffer la voiture, chauffer ses mains quand on a fini de gratter le pare-brise. Oui mais l'hiver c'est aussi la neige,...
11 juin 2017

Tentative à la Verte

L'année dernière déjà, nous avions tenté Médine et moi de faire le couloir Whymper à la Verte. C'est un couloir de neige avec des parties en rocher, qui demande des conditions parfaites pour être entrepris en limitant le danger. En effet, la quinzaine...
1 juillet 2018

Petit tour du côté de Tête Blanche

Nous avions prévu ce week-end deux jours d'alpinisme avec le Club Alpin de Strasbourg à l'Aiguille du Midi, mais les travaux en cours là-haut nous ont fait changer nos plans. Nous proposons donc aux participants, Michel et Brice, une nuit en bivouac au...
26 janvier 2017

Grimpe sur la cascade du Nideck

La dernière fois que la cascade du Nideck a gelé et a pu être grimpé remonte à ma connaissance à 2012, cet hiver où il a fait si froid pendant plusieurs semaines. Nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour nous y rendre, car les dernières photos...
12 février 2017

Un peu de glace en Autriche.

Nous nous rendons en Autriche avec Francis et Benoit pour profiter des belles cascades que renferme la région d'Innsbruck. Cette année, nous avons choisi de dormir près de Imst, c'est une ville qui se trouve à l'intersection de plusieurs vallées, et les...
9 décembre 2017

Lac Blanc, le retour

Nous profitons des bonnes conditions de ce début de saison pour retourner au lac, avec en tête de grimper dans le secteur du haut cette fois-ci. Baptiste se joint à nous pour une découverte de la cascade, et Didier et Philippe feront un peu de route avec...
6 décembre 2017

Vous reprendrez bien un peu de glace ?

Deuxième journée de la saison au Lac Blanc pour moi, mais premièr e pour Francis et Médine . Elle prend une journée de congé après avoir convaincu son patron de l'importance vitale pour elle de faire de la cascade aujourd'hui ! Ce sera l'occasion de tester...
17 mai 2014

Randonnée des cinq lacs autour du Kastelberg 28km 1500m D+

Après notre sortie le weekend dernier au petit et au grand Ballon, nous décidons ce samedi de randonner dans la région du Hohneck. Nous programmons donc un circuit au départ de la Schlucht, et passant par les cinq lacs autour du Kastelberg : Le Schiessrothried,...
10 octobre 2014

Les 5 km de course à pied de la Strasbourgeoise

J'ai décidé de m'inscrire pour la troisième année consécutive à « la Strasbourgeoise ». Il s'agit d'une course à pied exclusivement féminine et une marche de 5 km ouverte à tous. Elle se déroule au mois d'octobre, dans le cadre «d'octobre rose», le mois...
28 décembre 2014

Quelques jours en Tarentaise

Nous rejoignons Chantal et Laurent le jour de Noël à Méribel, histoire de faire un peu de ski et pourquoi pas, si la neige veut bien tomber, de la raquette. La pénurie de neige se fait sentir, mais Médine veut skier, alors en route ! Nous partons de Strasbourg...
24 janvier 2015

Journée de glace au Lac Blanc

Les températures sont assez basses depuis quelques jours, après avoir été particulièrement douces tout le début du mois de janvier. Il est temps de retourner au Lac Blanc, histoire de voir si quelque chose est grimpable en ce moment. Voila quelques temps...
14 septembre 2014

Grimpe au Petit Hohneck

C'est l'anniversaire de Médine aujourd'hui, et elle a reçu de jolis jouets tout colorés, à avoir des friends Helium de Wild country. Ce sera donc l'occasion pour elle de tester tout ça, ainsi que les cablés que je lui ai donné il y a quelques temps. Direction...
7 mars 2015

Dernière journée de cascade de la saison

Ce sera aujourd'hui notre quinzième et dernière journée de cascade cet hiver. Le temps est magnifique, l'absence de vent et la neige lisse et brillante donnent une ambiance étrange à la crête aujourd'hui. Geoffrey nous accompagne et il a bien raison,...