Vosges Attitude
25 septembre 2016

Randonnée entre Grendelbruch et le Champ du Feu

De retour en Alsace, après un petit séjour en Turquie, je décide de retrouver mes amis dans le cadre d'une randonnée. Ozan vient d'être opéré à l'épaule, il ne pourra donc pas se joindre à nous. Après avoir passé en revue toutes nos cartes IGN des alentours de Strasbourg, je prépare un circuit qui nous permettrait de découvrir la région de Grendelbruch. Il est vrai que souvent, les randonneurs s’inspirent de circuits connues, de lieux célèbres et de parcours tout fait trouvés sur les sites internet. J'ai décidé de partir à l'aventure peu importe le décor, le parcours final et le dénivelé qui nous attendent. Ce sera une surprise. Dans tous les cas les paysages vosgiens sont toujours beaux et variés, on ne prend finalement pas beaucoup de risques.

La petite bande de copains est constituée : Cécile, Benji, Eric et moi, sont en route pour le village de Grendelbruch en ce dimanche bien ensoleillé. En regardant par les vitres de la voiture, nous sommes déjà sous le charme du village avec ses maisons perchées sur les collines. Le village est enfoncé dans un vallon entouré de prairies et de forêts idéal pour des citadins de Strasbourg en quête de repos.

20160925_110834

Notre circuit nous emmène sur des vues complètement dégagées sur les vallées. C'est un règale pour les yeux. Nous sommes étonnés car Grendelbruch a une altitude modérée de 550 mètres et pourtant offre des décors pratiquement identique à ceux qu'on peut trouver sur les crêtes à plus de 1000 mètres d'altitude.

20160925_111854

Même les rochers ne manquent pas au cadre. Bien sûr comme tout bon grimpeurs nous ne pouvons pas nous empêcher de crapahuter sur le cailloux. Tout le monde se prête au jeu. On s'amusera là, le temps d'une petite pause.

20160925_112024

Nous décidons ensemble de faire un crochet par le champs du feu, beaucoup plus célèbre et connue grâce à notament sa station de ski.

20160925_113144

20160925_143534

20160925_121133

Nous tombons sur une petite source. Un petit diable est surpendu au dessus de la fontaine. C'est pour illutré le panneau qui indique "TEUFEL SLOCH" (traduit en diable et paresse).

20160925_123413

Nous arrivons à la fontaine Bechstein. Elle est située au lieu dit Champ du Messin à 1031 m d'altitude. C'est le plus haut sommet des Vosges du Nord après le Champ du Feu. La Fontaine porte le nom du professeur Bechstein, de l'Université de Strasbourg, secrétaire général du Club Vosgien pendant 25 ans, de 1893 à 1918. Nous choisirons de prendre la pause déjeuné non loin de là.

20160925_125219

Le Champs du feu est un remarquable par une végétation de pelouse alpine ainsi que de tourbières.

C'est le point culminant du Bas-Rhin avec ses 1 099 mètres d'altitude. Les communes les plus proches sont Belmont et le Hohwald. En hiver, l'endroit est propice pour faire du ski de fond et du ski alpin. Seulement ces dernières années on y a pas vu beaucoup de neige. Le reste de la saison, la station est idéale pour les randonneurs et les balades en VTT.

Le Champ du Feu est aussi l'un des hauts lieux de l'astronomie en Alsace et dans l'Est de la France.

20160925_145352

Nous ferons une dernière petite pause avant de reprendre notre chemin pour arrivé à la voiture.

20160925_151223

Nous aurons passé une très belle journée. Avec Eric nous, nous sommes dit que le circuit se prête très bien au VTT, surtout pour les débutantes comme moi. Nous reviendrons volontier pour faire une balade en vélo accompagné d'Ozan.