Vosges Attitude
22 août 2013

Séjour détente à Chamonix

Voilà une semaine bien occupé que nous avons passé dans les Alpes : D'abord avec Médine et des amis pendant quelques jours au Biot, Portes du Soleil, où nous avons grimpé et bronzé, puis à Chamonix où nous nous sommes amusé sur la Mer de Glace, avons...
23 août 2014

Une semaine de vacance à Chamonix

Nous sommes au mois d'aout, il est donc temps de faire un petit séjour à Chamonix. Nous nous rendons à Saint Gervais pendant une semaine avec une grosse équipe. Au programme: escalade, randonnée et un peu d'alpinisme. Serge a loué un chalet dans un coin...
18 octobre 2016

Comparatif de broches à glace

Le choix des broches pour la cascade de glace est un élément important pour pleinement apprécier cette discipline assez spécifique. Les broches doivent être facile à visser, pénétrer la glace la plus dure et assurer la sécurité du grimpeur. J'ai pu tester...
20 octobre 2016

Les gants Wed'ze Renegade

L'alpinisme et la cascade sont des disciplines assez rudes avec le matériel, comme avec le grimpeur. Les gants doivent protéger les mains du froid et de l'humidité, être solide et permettre de manipuler mousquetons et broches sans gène. Les gants Wed'ze...
6 octobre 2013

La Tête des Perches par le Lac de Neuweiher

Médine connaissant déjà cette région, elle me propose d'aller faire un tour dans la région du Lac de Neuweiher, au dessus d'Ermensbach près de Masevaux. Nous réservons donc au refuge du lac, pour y passer la nuit et faire la randonnée le lendemain. Stationnement...
8 mars 2014

Balade dans les couloirs sous l'arête des Spitzkopf

Le temps continu à être ensoleilé, et la neige est de plus en plus éparse. Nous décidons aujourd'hui d'aller nous balader sous les Spitz, histoire de faire quelques couloirs avant la fin de l'hiver. La neige est encore abondante par endroit, mais les...
2 mars 2014

Alpinisme dans les couloirs du Falimont au Hohneck

Ce sera aujourd'hui l'une de nos seules occasions cette année pour aller crapahuter dans les couloirs du Falimont. Le temps est au beau fixe, il n'y a pas de vent, la neige n'est pas encore bien transformée, mais on ne va pas se plaindre ! Corinne et...
22 septembre 2013

Le Tour du lac de Kruth par le Grand Ventron

Aujourd'hui nous allons partir pour le Lac de Kruth, un peu au sud du Hohneck. La balade que Médine propose consiste à monter au Grand Ventron (1204m) et à faire une boucle autour du lac. Nous partirons du barrage de Kruth, pour monter directement au...
16 octobre 2016

Les piolets de cascade Grivel Tech Machine

Grivel est l'un des acteurs majeurs dans la fabrication de matériel d'alpinisme, et cela depuis près de deux siècles. Cependant ces dernières années, à part quelques modèles très confidentiels, rien de bouleversant pour la cascade raide au catalogue....
22 mars 2015

Weekend ski et api dans les Vosges

Notre ami Stephane a organisé ce weekend une rencontre dans le même esprit que l'année dernière. Cela se passait au Hohneck, dans le joli chalet SHM. Voila une occasion que nous ne voulions pas raté, car c'était le meilleur moyen de revoir des amis que...
22 janvier 2015

Sac à dos Simond Cliff 20

Ce petit sac d'escalade, sous une apparence simple et dépouillée, est capable de rendre de nombreux service. Simond (qui fait partie du groupe Oxylane, et représente la marque Décathlon) nous propose un produit abordable et haut en couleur. Retour après...
12 août 2015

La Via Corda Alpina - Rocher des Mottets

L'année dernière notre ami Serge nous avait proposé une randonnée-escalade au jolie nom de "La Voie Câline". Une balade sur des rochers facile vers Chamonix, entre grimpe et randonnée. Nous avons beaucoup aimé et avons décidé de retourner sur le secteur...
1 mars 2015

Broches à glace Petzl Laser Speed et Laser Speed Light

Petzl avait depuis quelques années un petit train de retard au niveau broche à glace. Cette firme qui propose depuis de nombreuses années des crampons et piolets parmi les meilleurs pour la cascade de glace, n'était pas au niveau de ses concurrents Grivel...
16 mars 2014

Retour à Cogne

Nous voilà de retour à Cogne avec David, Lionel, Corinne et ses amis, histoire de finir l'hiver sur une note positive. Les conditions n'étaient pas exceptionnelles quelques semaines auparavant, mais cette fois-ci, c'est clairement la fin de la saison...
3 octobre 2016

Les sur-chaussures YOKO, pour garder les pieds au chaud en cascade de glace

L'hiver est sans doute la meilleure saison pour faire de la cascade de glace, mais c'est également le moment le plus froid de l'année. Lorsque le pied est en mouvement, ce n'est pas trop un problème, mais pendant les longs moments où on est au relais...
1 novembre 2013

Le tour du lac de Pierre Percée

Médine et moi commençons doucement le trail, et le tour de ce lac nous paraissait une bonne idée pour se faire une sortie assez longue (presque 30km) et en même temps jolie et pas trop raide. L'endroit, pas très loin du Donon, est vraiment magnifique,...
30 novembre 2013

Première journée de cascade de glace cet hiver.

La semaine dernière, la glace commençait déjà à recouvrir le rocher de la cascade du Lac Blanc. Nous décidons donc aujourd'hui de tenter notre chance. Agréable surprise, la glace est suffisante pour grimper sans trop toucher le rocher. Bien sûr les conditions...
26 février 2014

Weekend de glace et de neige à Cogne

Comme prévu depuis quelques semaines, nous nous rendons à Cogne pour notre pélerinage annuel de glace. L'hiver étant plutôt moribond, quoi de mieux que de se rendre dans le temple de la cascade de glace en Europe pour se remonter le moral ? Départ samedi...
19 janvier 2014

Montée au Champ du Feu depuis le Hohwald en randonnée.

Comme il n'y a plus de neige en ce moment, nous décidons avec des amis de monter au Champ du Feu, en partant du camping du Hohwald, petit village isolé et très joli, pas loin de Barr. C'est une balade que nous faisons chaque année, car l'endroit est charmant,...
2 février 2014

Weekend cascade de glace au Lac Blanc

Voilà plusieurs semaines que nous n'avons pas vu de glace, à part dans le congélateur. Pas de nouvelles des conditions au Lac Blanc mais peu d'espoir, mais comme nous n'avons pas prévu autre chose ce weekend, on décide d'aller voir par nous même. Le samedi,...
17 octobre 2014

Premier contact : Le Karo de Simond

Le Karo de Simond est un petit assureur original destiné à la grimpe en couenne et en salle. Il possède une petite originalité : il est capable de bloquer la corde grâce à une petite gorge sur le côté. Ce qu'en dit le fabriquant Assureur monocorde conçu...
16 novembre 2013

Journée raquette au Hohneck

Ce sera aujourd'hui notre première sortie raquette de l'année. Nous choisisons de nous rendre au Hohneck, en partant du parking des Trois Fours, histoire de profiter de la beauté des crêtes en hiver. La neige n'est pas encore très épaisse, mais cela suffira...
24 novembre 2013

Weekend raquette au Lac Blanc

Ce weekend étant bien enneigé en montagne, nous enchainons deux jours de suite au Lac Blanc, histoire de faire de la raquette et de prendre l'air. Le samedi nous partons avec Caroline, puis le dimanche nous revenons avec un groupe plus important pour...
29 septembre 2013

Randonnée de Salm dans la région de Schirmeck

Nous sommes aujourd'hui un peu plus au nord que d'habitude, dans la région de Schirmeck précisément, avec Frédérique, une amie à Médine. Nous nous garons à l'Etang du Coucou pour faire une petite boucle sur les crêtes, avant de redescendre sur la terre...
21 juillet 2013

Le Mont Blanc par le refuge du Gouter

Ca fait longtemps que Médine voulait faire le Mont Blanc, alors l'autre jour, je lui dit "viens, je t'emmène là haut". On arrive à trouver deux places pour le refuge du Gouter en dernière minute pour le dimanche soir, alors hop, en route vers Chamonix...