Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
22 août 2013

Séjour détente à Chamonix

Voilà une semaine bien occupé que nous avons passé dans les Alpes : D'abord avec Médine et des amis pendant quelques jours au Biot, Portes du Soleil, où nous avons grimpé et bronzé, puis à Chamonix où nous nous sommes amusé sur la Mer de Glace, avons grimpé et fait un peu d'alpinisme.

 

Grimpe au Biot.

Le Chablais est riche en falaise d'escalade, voilà donc une belle occasion, en restant chez Béné quelques jours, de découvrir de nouveaux endroits. Nous avons donc grimpé au Biot, sur une petite falaise sympathique mais avec un équipement plus tout jeune. Nous sommes ensuite allé sur une falaise au bord de la route, près d'un lac très calme. Le calcaire était ici très patiné sur les premiers mètres, surement à cause de la facilité d'accès aux lieux. Pour finir, nous avons grimpé à Saint Jean d'Aulps, dans une ancienne carrière pas très esthétique mais tout à fait fréquentable.

Grimpe tranquille à Saint Jean d'Aulps

Médine grimpe au Biot.

Un serpent d'un mètre tente de rentrer faire la sieste dans mon sac.

Le Biot.

Médine au Biot.

aDSC01335

Petit lac au bord de la route.

Ozan grimpe.

Béné sur le calcaire du Chablais.

Balade sur la Mer de Glace.

Voici un endroit où passer une belle après-midi quand en bas, la canicule règne ! Ici il fait frais, le glacier étant un véritable réfrigérateur (il faisait plus de 30° en vallée). Nous prenons donc le tramway à Chamonix pour nous épargner 1000m de montée. Arrivée au Montenvers, véritablement assailli par les touristes, il nous reste de nombreuses marches d'échelle à descendre avant d'arriver sur la glace.

Médine sur les échelles de la Mer de Glace.

Corinne ayant reçu de beaux piolets pour son anniversaire, nous remontons le glacier jusqu'au grand virage où nous trouverons notre terrain de jeu. La Mer de Glace acceuille de nombreux novices en alpinisme, qui aprennent ici avec leur guide à se déplacer sur la glace et à se servir du piolet. Pour nous, ce sera un peu plus raide pour que tout le monde puisse s'amuser. 

Les nouveaux piolets de Corinne, les DMM Apex, ont surpris tous le monde par leur facilité.

Corinne sur la Mer de Glace

Médine grimpe avec le sourire.

Serge essaye les nouveaux piolets de Corinne.

Initiation à la grimpe sur glace.

Serge s'amuse sur la Mer de Glace.

On s'amuse comme des enfants !

 

Un peu de grimpe aux Gaillands et à la Duchère.

Il était presque inévitable d'aller grimper aux Gaillands, la falaise historique, en passant à Chamonix. Nous allons toujours dans le même secteur à chaque fois que nous grimpons là-bas, car la falaise principale est surfréquentée et patinée. Le rocher était globalement correct là où nous étions, et nous avons donc passé une petite après-midi tranquille là-bas.

Corinne aux Gaillands.

Nous avons égalemet grimpé à la Duchère, aux Contamines, une falaise agréable quoique parfois un peu bruyante (à cause des aboiements de chiens parfois pénibles). Il y a des voies de tous les niveaux, et l'endroit est bien équipé. Le rocher adhère correctement et la patine n'est pas perceptible, malgré la fréquentation de l'endroit.

Corinne grimpe à la Duchère, Contamines.

Petit dévers à la Duchère.

La Duchère.

 

Montée à Tête Blanche par le glacier d'Argentière.

Le séjour se termine avec une petite sortie en randonnée glacière sur deux jours, pour faire découvrir l'alpinisme au neveu de Serge. Nous allons donc nous garé au Tour, près d'Argentière, pour y prendre le télécabine (Serge et son neveu préférant partir plus tôt et monter à pied depuis le village). La montée au refuge est facile, le sentier très fréquenté est abordable à n'importe quel randonneur. Pour moi ce sera bivouac dehors, avec le Chardonnet et l'Aiguille Verte pour paysage, la pleine lune offrant un spectacle formidable une fois le soleil couché. 

Corinne pose devant le Chardonnet.

Le Chardonnet et la Verte, il y a pire comme endroit pour un bivouac !

La montée à Tête Blanche est une classique d'initiation, même si elle n'offre pas le même final que l'aiguille du Tour (un peu plus long mais plus sympathique). L'arrivée au sommet se fait par un petit passage de 20m sur un empilement de gros rochers, mais une fois en haut la vue est tout simplement superbe.

On enlève les crampons pour faire la dernière partie en rocher avant d'arriver au sommet.

 

Au final ce séjour aura été très amusant, pas possible de s'ennuyer une minute. Décidemment la région de Chamonix offre de nombreuses possibilités, il y en a pour tout le monde, du plus sportif au plus contemplatif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 567
Publicité