Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
23 août 2014

Une semaine de vacance à Chamonix

Nous sommes au mois d'aout, il est donc temps de faire un petit séjour à Chamonix. Nous nous rendons à Saint Gervais pendant une semaine avec une grosse équipe. Au programme: escalade, randonnée et un peu d'alpinisme. Serge a loué un chalet dans un coin tranquille, avec vue sur les Dômes de Miage, ce sera donc notre quartier général pour ces quelques jours. Il y a quelques débutants dans le groupe, et l'idée sera de profiter de cette semaine pour faire découvrir le plus de chose aux nouveaux.

Les Dômes de Miage

Le chalet est plutôt sympathique

1er jour : Grimpe aux Gaillands

Tout le monde n'est pas encore là, on décide donc de grimper un peu aux Gaillands, la falaise historique de Chamonix, où les guides emmènent leurs clients pour les initier à l'escalade. La falaise est très fréquenté, évidemment, mais il est toujours possible de grimper, même si parfois il faut un peu attendre. Dans le secteur où nous allon d'habitude (tout à gauche), on trouve des voies du 5a au 6c, parfait pour nous donc.

Secteur de gauche des Gaillands.

Médine grimpe.

2e jour : La voie Câline sous la Mer de Glace

Aujourd'hui Serge nous propose de grimper sous la Mer de Glace, sur la voie Câline exactement. C'est une grande voie plutôt facile (4a ou 4b max) mais longue ! Il est bien sûr possible de grimper en corde tendue assez souvent, ou d'esquiver certains relais, pour gagner du temps. Le temps est magnifique mais le bas de la falaise est trempé, il faudra donc rester vigilant dans les parties à l'ombre. Nous predrons quelques heures pour arriver en haut et profiter d'une vue superbe, avec d'un côté la chaine des Aiguilles Rouges et de l'autre, les Drus. 

Montée raide avec les Aiguilles Rouges en toile de fond.

Médine en tête sur la voie Câline.

Paysage superbe.

Corinne arrive en haut.

Le groupe presque au complet en haut.

Médine pose devant les Drus.

La fin du glacier de la Mer de Glace.

3e jour : Grimpe à la Duchère

Petit tour à la Duchère aux Contamines aujourd'hui, l'une de nos destinations classiques quand on est dans la région. C'est une belle falaise bien équipée avec un rocher agréable, et des voies accessibles, du 3 juqu'au 6 et des poussières. Le parking est très proche, au milieu d'un grans parc. Ici on grimpe plutôt en dalle, et la plupart des voies sont dans le 5 et le 6. Le site propose également des grandes voies, avec le classique Nain Jaune, 5c, de 6 ou 7 longueurs.

Grimpe à la Duchère, au dessus des Contamines.

Médine pousse Laetitia dans une voie.

4e jour : Grimpe à la salle des Houches

Le temps n'étant pas terrible ce jour, Médine et les autres vont grimper en salle, aux Houches chez Mont Blanc Escalade, juste derrière l'usine Simond. C'est une bien jolie salle, avec de beaux dévers et une zone de bloc, où tous le monde s'amusera bien.

Médine se fait les bras.

Patrick et sa fille.

Paul à la sortie d'un petit toit.

5e jour : Les Cheserys

 Encore un endroit classique où nous allons chaque année, les Cheserys ! Une falaise magnifique au dessus d'Argentière, accessible depuis le col des Montets en moins d'une heure. Ici on ne trouve que des grandes voies, de 5 ou 6 longueurs, dans le 5 et le 6 principalement. Le site propose de belles voies dans le 5a/5b en dalle (la Blonde, la Jaune par exemple), sans passage vertigineux, et avec un équipement au top. C'est donc l'idéal pour s'initier à la grande voie sans se faire peur. Par ailleurs, on a ici une vue magnifique sur les glaciers et sur le Mont Blanc.  Le site est fréquenté par de nombreux bouquetins, et on ne se lasse pas d'observer leur évolutions sur les rochers.

Le col des Montets.
Les bouquetins sont rois ici !

Petite voie en bas de la falaise.

a20140820_155241

6e jour : Les Gaillands

Retour aux Gaillands avec de la grimpe en tête pour la petite, et du monde, beaucoup de monde ! Nous devions au départ monter à l'Aiguille du Midi, mais les circonstances ont fait que cette sortie sera repoussée. Le coin est agréable, juste à côté du centre ville, et l'ambiance ici est relax, le bas de la falaise se prétant bien à une grimpe en famille. On y rencontre de nombreux touristes, de toute origine, et ici, on se rend bien compte de l'attrait de Chamonix à l'étranger.

Comme d'habitude beaucoup de monde ici.

La petite grimpe en tête dans le secteur principal.

7e jour : Les Pointes Lachenal à l'Aiguille du Midi

Comme hier nous n'avons pas pu monter à l'Aiguille du Midi, c'est aujourd'hui qu'il faut y aller. au programme, une initiation à l'alpinisme pour Patrick, et une jolie balade pour les autres, Médine ayant la responsabilité de sa cordée. Nous descendons l'arête en croisant au passage un "coureur" sorti de nul part, et qui ressemble beaucoup à un certain Ueli... Drôle de surprise ! Direction les Pointes Lachenal, une petite course classique avec de la neige et du rocher, idéale pour une initiation en douceur. Médine se débrouille bien et emmène Patrick jusqu'en haut, alors que je reste avec Corinne. Au final une belle journée sous le soleil, avec de beaux souvenirs pour tous le monde.

Petite photo avant de monter à l'Aiguille.

A la sortie du tunnel de glace.

La descente peut être assez impressionnante la première fois.

Patrick et Médine posent devant l'Aiguille du Midi.

Corinne devant les Pointes Lachenal, objectif de la journée.

Petit exercice de corps mort au dessus de la rimaye.

Patrick fait un petit coucou.

Médine et Patrick dans un couloir.

Médine sera en tête avec Patrick à ses trousses.

Au sommet du premier gendarme.

Patrick dans les rochers.

Petite pause devant les Jorasses.

Le Mont Blanc du Tacul.

Nous remontons à l'Aiguille après une belle journée dans la neige.

 

 

Cette semaine ne sera au final pas ce qui avait été prévu, avec un temps plutôt moyen en altitude. Nous avons donc fait plus de grimpe que d'alpinisme, mais tant pis, l'année prochaine sera sans doute meilleure !

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 644
Publicité