Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
18 juillet 2014

Bivouac et balade à l'Aiguille du Midi

Erwan et sa copine Jen étant en France quelques jours en ce mois de juillet, nous en profitons pour organiser un petit bivouac au col du midi, juste sous l'Aiguille du même nom. Un bivouac à 3500m ne s'improvise pas, mais avec un temps stable il n'y a rien de particulièrement extrême. Ce sera l'occasion pour moi de tester la nouvelle tente, la Ferrino Manaslu II. C'est une tente 4 saisons particulièrement légère (2.5Kg) et abordable (environ 200€). Elle présente une construction autoportante à deux arceaux, ainsi qu'une tente intérieur entièrement fermée, avec moustiquaires occultables des deux côtés. Le double toit est en tissu aluminisé, avec une toile à pourrir tout autour, pour éviter que le vent ne souffle de la neige sous le toit. 

Erwan et Jen descendent de l'Aiguille.

Bivouac au col du Midi.

Nous prenons le télécabine de l'Aiguille du Midi à Chamonix en fin de matinée, puis nous descendons par la petite arête étroite vers le col, où nous allons nous installer. Il y a de nombreux emplacements déjà tassés avec des murs pour protéger du vent, et Erwan et Jen s'installent donc rapidement. Il n'y a de la place que pour une tente, je creuse donc de mon côté une surface suffisante pour ma tente. J'ai réalisé des petites ancres à neige de 25cm en cornière aluminium, dotées d'une ficelle et d'un mini-mousqueton, pour servir de point d'attache à la tente. Nous finissons de nous installer, puis nous partons vers les Pointes Lachenal, pour en faire la traversée (environ 150m de dénivelé, AD-, topo ici). Nous arrivons au sommet du premier gendarme, où nous croisons trois espagnols sympathiques. Nous contournons ensuite le sommet par la gauche, pour accèder à un rappel de 25m qui nous amène directement à la traversée délicate en glace, pour accèder au col avant le deuxième gendarme. De là, Erwan part en tête et monte rapidement, par un système de fissure bien doté en prise. Nous suivons, pour arriver en haut assez facilement, si ce n'est le bloc de presque 1m de long qui me reste dans les mains ! Heureusement le morceau ne tombe pas, mais la sensation est toujours bizarre...

La traversée des Pointes Lachenal.

Le mur de 40m en 4a max, mais en crampons.

Au sommet du deuxième gendarme des Pointes Lachenal.

De retour au bivouac, quoi de mieux qu'une petite sieste pour finir la journée ? Nous nous mettons donc à l'abris de ce soleil de plomb, et fermons les yeux pendant quelque temps, jusqu'à l'heure du repas. Nous faisons fondre la neige pour préparer nos soupes chinoises, puis doucement, tout le monde s'endort pour pouvoir se lever assez tôt le lendemain.

aIMG_0917

Le soleil commence à se lever.

Le lendemain on se lève à 4h pour monter au sommet du Mont Blanc du Tacul. Petite ascension de 700m environ, avec un sommet rocheux et quelques séracs assez imposants pas loin de la trace. Il y a une rimaye à passer, avec une échelle et une corde fixe, mais rien de méchant. Le début du chemin, jusqu'au col Maudit, est commun avec la voie des Trois Monts pour le Mont Blanc.

Départ vers le Tacul.

La trace est bonne.

aSAM_2380

Vue sur le sommet du Tacul.

Nous retrouvons nos amis espagnols au sommet du Tacul.

Erwan et Jen devant le Maudit et le Mont Blanc juste derrière, à quelques kilomètres.

Le Mont Maudit.Nous redescendrons tranquillement par le même chemin, pour retourner au camp de base. Nous démonterons les tentes tranquillement, pour ensuite remonter à l'Aiguille par une courte montée un peu cassante, surtout avec le sac bien chargé.

L'Aiguille du Midi.

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> avec le recul, quel retour pouvez-vous donner sur la tente Manaslu II ?<br /> <br /> Je cherche à acheter cette tente et j'aimerais faire un peu le même genre de bivouac<br /> <br /> que vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 633
Publicité