Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
3 octobre 2016

Les sur-chaussures YOKO, pour garder les pieds au chaud en cascade de glace

L'hiver est sans doute la meilleure saison pour faire de la cascade de glace, mais c'est également le moment le plus froid de l'année. Lorsque le pied est en mouvement, ce n'est pas trop un problème, mais pendant les longs moments où on est au relais ou au pied de la voie à assurer son binôme, c'est plus problèmatique. Voici une solution que j'ai pu tester l'année dernière et qui me donne entière satisfaction.

Le problème de la cascade de glace, en dehors de la grimpe en elle-même, c'est l'inaction. C'est le fait de marcher qui permet de faire circuler le sang correctement dans les pieds. Alors quand on reste plusieurs heures immobile par des températures négatives, c'est dur, même avec des chaussures bien chaudes.

Les fabricants de chaussures de montagne l'ont bien compris et proposent des chaussures très isolées, avec une sur-chaussure intégrée voir avec un chausson intérieur amovible, comme une chaussure de ski. Mais tout le monde ne peut pas s'offrir des chaussures à 500€ pour grimper juste les jours de grand froid. Heureusement, la solution que j'ai pu tester est bien plus abordable !

Les sur-chaussures YOKO sont à la base destinées au ski de fond, donc de peu d'intérêt pour les montagnards. Elles possèdent des caractéristiques intéressantes, et ressemblent comme deux gouttes d'eau aux guêtres intégrées de certains modèles de chaussures hivernales. Je me rend donc à mon Décathlon local, histoire d'en avoir le coeur net. Un peu dur au début, l'essayage se finit bien, et la sur-chaussure épouse parfaitement la forme de mes chaussures de cascade ! 

a20161003_203429

a20161003_203909

J'ai monté les miennes (en 43/44, la plus grande taille disponible) sur des Scarpa Jorasses en 43.5, et même si la taille est limite, une fois enfilée la sur-chaussure se colle parfaitement au pied, et surtout laisse de la place aux débords avant et arrière pour pouvoir fixer des crampons automatiques.

a20160209_113928

a20160209_113943

Les YOKO sont construites dans un tissus type cordura, plutôt solide, avec une doublure à l'intérieur en fourrure polaire, vraiment bien chaude. La fermeture se fait par l'avant, avec un gros scratch bien large et costaud. Cela autorise l'accès aux lacets sans soucis, et permet d'adapter la largeur de la sur-chaussure à celle de la bottine. En dessous, un élastique et une pièce en nylon épais retiennent l'ensemble sur la semelle.

a20161005_120834

Le haut de la sur-chaussure est élastiqué et remonte un peu, cela permet en la mettant par dessus le pantalon une parfaite étanchéité à la neige, et remplace idéalement une guêtre. On peut brasser dans 50cm de poudreuse (j'ai essayé !) sans avoir froid aux pieds et sans que la neige ne se faufile. 

a20160209_113959
Voila donc une solution simple et efficace pour grimper en conditions froides sans avoir à trop investir (30€ environ au Décathlon du coin). Il faudra cependant éviter de marcher sur chemin sec avec ça aux pieds, pour ne pas user les sangles en dessous. On mettra donc cette sur-chaussure au pied de la voie, juste avant de mettre les crampons. On veillera aussi à utiliser une semelle isolée, qui se trouve facilement dans les rayons de ski, pour bloquer le froid du sol, là ou la sur-chaussure n'isole pas.

Par Ozan.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 644
Publicité