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Vosges Attitude
1 mars 2015

Broches à glace Petzl Laser Speed et Laser Speed Light

Petzl avait depuis quelques années un petit train de retard au niveau broche à glace. Cette firme qui propose depuis de nombreuses années des crampons et piolets parmi les meilleurs pour la cascade de glace, n'était pas au niveau de ses concurrents Grivel et Black Diamond concernant ses vis à glace. Mais les choses ont bien évolué...

 

Ce qu'en dit le fabricant

Petzl Laser Speed Light :

Broche à glace légère avec manivelle intégrée. Broche ultra-légère grâce à son tube en aluminium, idéale pour l’alpinisme. L’amorce dans la glace est facilitée par la forme optimisée du trépan en acier. La manivelle pliable intégrée, permettant un bras de levier optimisé, facilite le vissage et le rend plus rapide. Tube en aluminium ultra-léger pour plus de confort, idéal pour l’alpinisme. Lien vers le site du fabricant.

90g en 13cm, 100g en 17cm

Petzl Laser Speed :

Broche à glace avec manivelle intégrée. L’amorce de la broche à glace LASER SPEED est facilitée par la forme optimisée du trépan. La robustesse et la durabilité sont améliorées grâce au tube en acier et au filetage spécifique. La manivelle pliable intégrée, permettant un bras de levier optimisé, facilite le vissage et le rend plus rapide. Lien vers le site du fabricant.

128g en 13cm, 143g en 17cm

 

  • Amorce dans la glace facilitée par la forme optimisée du trépan en acier.
  • Manivelle pliable intégrée permettant un bras de levier optimisé, pour faciliter le vissage et le rendre plus rapide.
  • Code couleurs facilitant le repérage des longueurs de broches.
  • Patte plus petite pour faciliter le vissage dans la glace sculptée.
  • Affûtage plus facile grâce à la réserve d’affûtage brevetée du trépan.

petzl laser speed

  

Dans le détail

Ces nouvelles broches n'ont vraiment plus rien à voir avec les anciennes Laser. Il y a désormais trois versions différentes, la première en acier avec une patte en aluminium sans manivelle est toujours nommée Laser, mais deux nouvelles versions remplacent la Laser Sonic : Les Laser Speed et Laser Speed Light. La première reprend le même tube que la nouvelle Laser, mais la deuxième innove avec un tube en aluminium anodisé doté d'un trépan en acier serti. Elles ont désormais une patte en aluminium avec une manivelle fixée sur une pièce en inox rétractable. Cette poignée en plastique strié remplace agréablement l'ancienne plaquette tournante de la Laser Sonic, idée intéressante au départ mais finalement peu pratique sur le terrain. Le poids est revu à la baisse, et les nouvelles Laser Speed sont désormais les broches acier les plus légères du marché, le modèle Speed Light étant tout simplement sans concurrence (les broches E-Climb sont plus lourdes, 126g en 18cm). 

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Le trépan est totalement revu entre la Laser et la Laser Speed : Les dents sont plus pointues, plus agressives, et le tube en lui-même est bien plus fin. Le traitement de surface du tube change également, pour être complètement lisse et brillant aujourd'hui. La forme du filetage évolue, de profil triangulaire avant, il devient plus carré et plus fin aujourd'hui, sur la version aluminium comme sur la version acier.

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La Laser Speed Light dispose d'un trépan plus épais, car le tube étant en aluminium, il a été épaissi par rapport à sa grande soeur, pour assurer une bonne résistance. L'insert en acier a donc du être également épaissi pour ne pas faire varier le diamètre intérieur de la broche. 

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An niveau du poids, la version acier est très bien placé, en étant surement la broche acier la plus légère du marché (128g en 13cm pour la Petzl, 134g en 13cm pour la Black Diamond Express et 156g pour la Grivel 360 en 12cm). La version aluminium est sans concurrence, 90g en 13cm c'est tout simplement incroyable ! Un assortiment de 8 broches de toutes les tailles ne pèse que 800g !

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La Laser Speed Light est disponible en trois tailles, 13, 17 et 21cm, alors que la version acier est également disponible en 10cm, mais non homologué dans cette taille. La manivelle reprend le code couleur de Black Diamond, à savoir : rouge pour 10cm, jaune pour 13cm, bleu pour 17cm et vert pour 21cm. La version aluminium en 21cm est parfaitement adaptée comme broche à Abalakov, car on économise presque 100g par rapport à d'autres modèles ! Les modèles intermédiaires, de 17cm, sont en fait à peine plus courtes de 1cm que les Black Diamond Express de 19cm. 

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Sur le terrain

La prise en main des Laser Speed et Laser Speed Light est parfaite: l'amorce est très bonne, au même niveau que ses meilleures concurrentes de chez Black Diamond et Grivel. La patte compacte est à peine plus encombrante que celle des Grivel 360 quand on visse dans les trous, mais reste bien plus compacte que celle des Black Diamond Express. La manivelle est tout simplement parfaite: meilleure prise en main que celle de la Express (trop petite et glissante) avec un bien plus grand bras de levier, elle est plus facile à ouvrir que celle de la Grivel et gène moins (sur les Grivel 360 courtes, la manivelle doit être sorti pour visser la broche). Cette manivelle permet un vissage facile, du moins sur la Laser Speed. Sur le modèle en aluminium, on ressent parfois un durcissement lors du vissage. L'épaisseur plus importante du tube ou la différence de matériaux pourrait expliquer ce phénomène parfois surprenant, comme si la glace "collait" à la broche. Ce phénomène semble plus marqué dans la glace sorbet.

a broches

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Au niveau rangement, pas de soucis à signaler sur les nouveautés Petzl, elles n'occupent pas plus de place que des broches sans manivelle. Elles sont facile à prendre en main et la patte compacte permet un vissage facile, la phase critique où on fait tourner la main autour de la patte pour effectuer le premier tour se passe très bien. Cette patte est également capable d'accueillir deux mousquetons sans problème. La Express de Black Diamond possède deux trous, mais cela s'avère moins pratique à l'usage, l'un des mousquetons chevauchant la manivelle.

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Conclusion

Ces nouvelles broches françaises sont une très belle surprise ! On pensait le marché définitivement monopolisé par Black Diamond et Grivel, mais Petzl a su nous prouver qu'il était capable de faire aussi bien. Les Laser Speed offrent un meilleur agrément et un poids moindre que ses concurrentes, le tout à un tarif correct. Le modèle aluminium est de loin la broche la plus légère du marché, avec des performances comparables à la version acier, à l'exception peut-être de ce point dur que l'on recent parfois au vissage. On prendra également garde à protéger le filetage fragile des Laser Speed Light, car l'aluminium se marque rapidement. On note également, principalement sur les Laser alu, un problème de chromage du trépan, qui noircit rapidement. A voir avec le temps si cela nuit aux qualités de la broche. Petzl propose un outil pour affuter les broches abimées, le Lim'Ice, un genre de gabarit sur glissière qui permet d'affuter avec les angles d'origine. C'est un objet assez cher (60€) mais qui peut s'avérer utile si on ne veut pas prendre de risque.

Les + :

  • amorce facile
  • prise en main parfaite
  • manivelle agréable et compacte
  • poids impressionnant pour la version aluminium
  • patte acceptant deux mousquetons

Les - :

  • tarif élevé pour la version aluminium (60€)
  • vissage parfois dur sur la version aluminium

 

Par Ozan.

 

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Commentaires
M
L'"adhérence" des broches alu est tout à fait normale. Cela est la conséquence de la coupe de la glace qui génère un filet d'eau qui à tendance à geler et à créer des adhérence entre le tube ( surtout en alu avec une structure moléculaire ouverte) et la glace.<br /> <br /> Tout cela et beaucoup d'autres choses sont décrites et expliquées dans notre livre "Glaces" chez Blue-Ice.<br /> <br /> Manu
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O
Merci mon vieux ! ;-)
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A
voila encore un bien bel article écrit par le maitre capelovici de l'alpinisme!Bravo!
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