Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
16 octobre 2016

Les piolets de cascade Grivel Tech Machine

Grivel est l'un des acteurs majeurs dans la fabrication de matériel d'alpinisme, et cela depuis près de deux siècles. Cependant ces dernières années, à part quelques modèles très confidentiels, rien de bouleversant pour la cascade raide au catalogue. Grivel a donc sorti une nouvelle gamme de piolets techniques il y a deux ans, avec plusieurs modèles reprenant tous la même tête et donc les mêmes lames. Le modèle Tech Machine aluminium se place en concurrence directe avec la référence du marché depuis 10 ans, le Petzl Nomic.

 

Ce qu'en dit le fabricant

Conçu principalement pour l'escalade de glace et dry tooling.
Lame interchangeable ICE affinée en bout ( 3 mm ) pour une pénétration facile, même dans la glace plus froide. La lame Mix de 4,2 mm est solide et accepte l’accrochage à la fois sur la glace et sur le rocher.
Le manche radicalement coudé permet facilement des placements solides, même quand la glace devient turbulente et irrégulière, et permet de dépasser les protubérances et les choux fleurs. Accrochage stable  à la fois sur la glace et sur le rocher.
Poigné déportée  en bi matière.

  • homologué type T
  • Poids de 660g
  • Lame Ice de 3mm
  • longueur de 49cm

grivelmachine9Le Grivel Tech Machine.

 

Dans le détail

Cela fait longtemps qu'on attendait un piolet technique pour la glace raide chez Grivel. Les derniers modèles Reparto Corse étaient trop spécifiques et chers, les Quantum et Matrix Tech un peu en retrait face au concurrent Petzl car moins adaptés aux profils verticaux. Ce nouveau Tech Machine reprend un nom célèbre chez Grivel. La famille Machine se compose de plusieurs modèles, le Tech Machine présenté ici, son frère en carbone "G-Bone", le Machine 3.0 en aluminium usiné mais moins typé "raide" que les précédents, et enfin le Light Machine, pas si light que ça en réalité, adapté à l'alpinisme technique. Il remplace le Matrix Light, mais avec une panne ou un marteau amovible et une lame typée mixte. 

grivelmachine3La lame forgée est digne du fabricant italien, la finition est magnifique.

Les Tech Machine sont un peu un croisement entre un Matrix Tech pour le haut, et un X-Monster pour la poignée. Heureusement, de près, la construction est valorisante et cohérente. Les lames disposent d'un nouveau type de fixation, ressemblant au standard Petzl, avec deux vis noyées dans la tête du piolet, là ou on avait auparavant trois vis avec les écrous dépassant à l'extérieur. Le manche du piolet est composé d'une plaque en aluminium (qui comprend la pique en bas de poignée) et de deux demi-poignées rivetées en caoutchouc souple de chaque côté. Les deux ergots sont intégrés à la construction de la poignée, on ne peut donc rien régler ou remplacer. La tête du piolet et la pique comprennent un trou assez grand pour accrocher un mousqueton, alors que chez Petzl il faut bricoler avec une cordelette pour fixer des leashs.

grivelmachine4La poignée ressemble malheureusement à celle du X-Monster, mais avec une meilleure qualité.

grivelmachine5La poignée est composée de deux parties rivetées sur une tôle centrale.

Les angles des Tech Machine ressemblent étrangement à ceux du Nomic. Ca n'est pas un problème car le piolet français est une référence depuis de nombreuses années dans le domaine. La poignée est cependant légèrement plus horizontale, parfait pour grimper dans le raide sans trop se fatiguer. Elle est également plus agréable en main que celle, très fine, du Nomic. La lame est de belle qualité, forgée à chaud comme il se doit chez Grivel. Elle dispose de dents sur le dessus au niveau de la tête du piolet, pour réaliser des coincements de lame. On peut monter des lames plus épaisses sur ces piolets, les références "MIX", qui sont plus adaptées au rocher, et disposent d'une fixation à l'arrière pour y monter une panne ou un marteau. C'est la configuration que l'on retrouve sur les Machine Light

a20161016_160605Le Tech Machine par dessus un Petzl Nomic. L'italien a une poignée plus horizontale et plus large.

grivelmachine2
Le galbe des Tech Machine est très proche de la référence Nomic.

Sur le terrain

La poignée du piolet Grivel n'est pas réglable, mais elle devrait convenir à la plupart des grimpeurs, du moment qu'ils n'utilisent pas de gants trop épais. Dommage de ne pas disposer d'un réglage comme chez Petzl ou Black Diamond. La prise en main est par contre très agréable, la poignée n'est ni trop fine ni trop épaisse. Elle est d'une préhension excellente, et le plastique mou est très confortable. Par contre, la qualité de cette poignée est limite, les deux parties souples s'écartent et s'abiment très facilement au contact de la glace, dommage. Après 5 ou 6 sorties uniquement en glace, on a l'impression que les poignées ont 5 ans !

grivelmachine1Maintenant il faut grimper ! 

grivelmachine6Les Machine ancrent très facilement même en glace dure.

Lorsqu'il faut grimper, le Machine répond présent avec un bel entrain : l'équilibre est parfait, assez proche d'un Nomic avec masselotte, mais avec une sensation de légèreté agréable. Au niveau poids, on est proche du Petzl (avec masselottes) avec environ 630g sur la balance, mais ici, il n'est pas possible de démonter des masselottes pour gagner du poids. La lame est parfaite, fine en pointe (3mm) et cependant homologuée à la norme T. La première dent est longue et un peu moins crochetante que celle du Nomic, du coup on pourra l'affuter plusieurs fois avant que sa longueur ne devienne trop juste, un gros problème chez son concurrent. La pénétration est bonne, le Machine ne casse pas trop la glace mais le Camp X-Dream est un cran au dessus à cette exercice. Le désancrage est la plupart du temps aisé, même si parfois il faut un peu batailler. Il reste plus facile que sur les piolets Petzl, qui ont une première dent très crochetante.

grivelmachine10Ces piolets mettent à l'aise dans le raide.

grivelmachine7La poignée s'abime très rapidement,dommage !

J'ai pu remarquer une petite gène induite par l'ergot du haut : comme la poignée est plus désaxée que le Nomic et que l'ergot est plus proéminent, il a parfois tendance à toucher la glace. Rien de dangereux, mais ca peut surprendre quand on ne s'y attend pas. La pique en bas de manche peut servir en dépannage, mais reste bien moins efficace qu'une pique de piolet droit. On se consolera en ce disant que le Nomic est encore un ton en dessous.  

Passons aux détails moins valorisants sur ces piolets. La qualité est vraiment médiocre, en tous cas sur mes modèles qui ont été achetés la première année de commercialisation. Premièrement, le petit liseré noir sur le dessus du piolet a une durée de vie très réduite, on a tôt fait de l'enlever car il se délamine tout seul très rapidement. Heureusement qu'il n'est que collé, car sur les modèles carbone, c'est un liseré jaune, mais il est peint de façon indélébile. Donnez un pinceau à un enfant de 8 ans qui ne tremble pas trop, et vous aurez une idée de la finition ! 

Second point qui fâche, la poignée. Elle est vraiment l'un des gros avantages de ce piolet, et en même temps un de ses pires handicaps. Déjà à la sortie du magasin, on est surpris par ce caoutchouc qui "baille", mal fixé et trop souple. Une fois qu'on a fait quelques sorties, on est étonné de perdre des morceaux de plastique, sans même frotter sur le rocher. Suite à des problèmes évoqués plus bas, j'ai renvoyé mes Machine chez Grivel, qui m'a remplacé les poignées sans que je le leur demande, j'imagine que je n'étais pas le seul déçu par ce point. Les nouvelles poignées sont en plastique plus rigides, elles se marquent facilement mais il y a du mieux.

Pour finir en beauté, le plus gros défaut sur ces piolets, c'est certainement la très mauvaise qualité du sertissage des pièces. C'est simple : après un hiver en cascade et aucune utilisation en rocher, l'un des piolets avait déjà du jeux au niveau de l'emboitement de la tête. Le tube en aluminium s'est évasé et l'unique rivet qui tient la pièce n'assurait plus une liaison sans jeux. Après avoir renvoyé mes piolets en SAV et attendu quelques semaines, je recevais à nouveau mon matériel pour constater que Grivel avait simplement percé un trou sous le rivet pour rajouter une goupille spirallée. Pas de remplacement du tube évasé, de la limaille bruyante au fond d'un des piolets, bref pas très sérieux ! En regardant de près, on vois même un genre de colle (!!) dans l'emboitement du piolet qui posait problème. Le responsable Grivel France m'a expliqué que leurs meilleurs ingénieurs avaient trouvé cette solution parfaite. Quand j'ai demandé si c'était les mêmes ingénieurs qui avaient pondu des piolets si fragile, je n'ai pas eu de réponse claire... En y réfléchissant un peu, pourquoi avoir mis un seul rivet en haut, là ou il y a toute la contrainte du bras de levier, alors qu'en bas, pour fixer la poignée, ils en ont mis deux ? 

a20161016_154919On aperçoit sous le rivet une goupille spirallée, qui a été rajoutée une fois que le tube était évasé.

a20161016_164708On voit ici à gauche le tube du Tech Machine, évasé par le jeu. A droite un Petzl Ergo pour comparaison.

En bref

Ces Tech Machine sont assurément de très beaux et efficaces piolets, le planté fabuleux et la prise en main idéale feraient presque oublier des "détails" aussi futiles que la fiabilité et la finition. Je n'ai sans doute pas eu de chance avec les miens, mais à 400€ la paire, il vaut mieux être sûr de ce qu'on achète ! Pour ma part, ce sera sans doute mes derniers piolets Grivel, la qualité et le service après vente ne sont pas au niveau de leur concurrents vendus le même tarif. Heureusement que le fabricant a rajouté d'office cette fameuse goupille spiralée sur tous leur modèle, sinon je n'imagine pas le nombre de retour en SAV. En parlant de SAV, dommage que Grivel ne répondent plus à mes mails, j'aurais vraiment souhaité avoir plus d'explication sur cette réparation perceuse/tube de colle, je trouve ça plutôt limite pour un fabricant qui "maîtrise la forge" depuis presque 200 ans...

 

Les + :

  • Ancrage exceptionnel
  • Poids qui ne se ressent pas
  • Qualité de la lame
  • Prise en main très agréable

Les - :

  • Une qualité très décevante
  • Usure très rapide de la poignée

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 669
Publicité