Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
24 mai 2014

Randonnée costaud entre Mittlach et le lac des Corbeaux 40km 2500m D+

 Aujourd'hui l'idée était de se faire une rando autour du Ballon d'Alsace avec un dénivelé sérieux. Manque de bol, on part tard de la maison et il y a presque deux heures de route pour arriver là-bas ! Ca va pas le faire, il faudra que l'on trouve un plan de secours. On a une autre carte IGN dans la voiture, celle de la région du lac de Kruth que nous connaissons déjà un peu. Après quelques minutes à observer la carte, on décide d'un itinéraire qui semble prometteur, car en partant de Mittlach et en faisant cette boucle, on devrait arriver à 2000m de dénivelé positif comme prévu. On verra par la suite que finalement, le parcours était très ambitieux car ce sera la plus grosse sortie que l'on a jamais fait dans les Vosges !

Récit de l'histoire.

Départ au bout du village de Mittlach, sur le petit parking au début du chemin forestier. Il est 11h30 et il ne faudra pas trainer. Le temps est plutôt agréable, avec du soleil et des températures clémentes. On commence par longer la rivière par un sentier forestier large et plat. Un peu plus loin, le chemin enjambe la rivière et commence à grimper.

Le début du chemin longe la rivière.

Le chemin rejoint de nouveau le sentier forestier un peu plus haut. Nous sommes seul aujourd'hui, et nous croiserons même un magnifique cerf sur le chemin. On monte jusqu'au Steinwasen, une petite ferme isolée en dessous du Batteriekopf. La vue est superbe, avec cette falaise juste au dessus de nous. On monte à un bon rythme, et on dépassera même les 600m/h de montée. 

Le chemin de montée est agréable et monte à un bon rythme.

Arrivée au Steinwasen juste en dessous du Batteriekopf.

On voit ici la vallée de Mittlach d'où on vient.

Le temps est plutôt agréable aujourd'hui.

On arrive au Rothenbachkopf, 1316m, l'un des plus hauts sommets de la région, entouré par ses voisins le Batteriekopf et le Rainkopf, que l'on va rejoindre ensuite. Une courte descente puis à nouveau 100m de montée avant d'arriver à 1305m, sur un sommet presque plat.

Le Rothenbachkopf.

Il reste quelques névés sous le Rothenbachkopf.

On emprunte ensuite le GR531 pour rejoindre le col du Bramont, à 956m. Le lond du chemin, on peut enfin voir le lac de Kruth, ce grand lac entre le Ventron et le Markstein. Le GR emprunte un sentier tracé sur la "frontière" entre l'Alsace et la Lorraine, et on passe d'un département à l'autre régulièrement.

Vue sur le lac de Kruth.

Une borne kilométrique imposante !

Le lac de Kruth n'est pas loin.

Arrivée au col du Bramont.

On continu notre route en empruntant le chemin du Séchenet, une route forestière large. On arrive au col de la Vierge à 14h30 en passant devant une petite source où on remplira la gourde. Il y a un refuge ici, ainsi qu'une route goudronnée qui mène au Grand Ventron. Pour nous, le chemin est également goudronné jusqu'au lac des Corbeaux, l'objectif du jour.

Le lac des Corbeaux.

Ce lac est magnifique, les berges sont plutôt propres et le calme des lieux nous incite à faire notre pause casse-croute ici. Nous repartirons par l'ouest du lac, par un chemin plutôt raide et caillouteux, vers le Collet Mansuy. Nous emprunterons ensuite des chemins forestiers pour redescendre jusqu'au Mur des Granges, au pied du Grand Ventron. La descente se finit sur un chemin boueux et glissant, avec de l'eau partout, pas très agréable. Juste avant le refuge Club Vosgien du Mur des Granges, on passe sur deux jolis ponts en bois qui nous amènent jusqu'au fond de la vallée, avant la montée au Grand Ventron.

Le chemin qui repart du lac est plutôt caillouteux.

Un pont juste avant le Mur des Granges.

Le refuge Club Vosgien du Mur des Granges.

On repart directement vers l'avant dernière grosse montée, avec 500m de dénivelé d'une seule traite jusqu'au sommet du Grand Ventron. Le chemin est bien raide au début pour s'assagir un peu vers la fin. On arrive à l'auberge de la Chaume du Grand Ventron, accueilli par des petits cochons sympathiques. Après avoir pris un verre, on repart vers le sommet en passant devant le refuge CAF. La vue est agréable, mais un peu démoralisante : on voit loin devant nous la crête qu'il va falloir passer, pour redescendre jusqu'à la voiture. Au programme : encore 1200m de descente et plus de 600m de montée, et il est déjà 18h30 !

Les petits cochons de l'auberge.

On voit derrière Médine les crêtes qu'il va falloir rejoindre.

Pour redescendre vers Wildenstein, nous empruntons d'abord le GR531 sur la crête, avant de rejoindre un petit chemin qui nous amènera jusqu'au village après 650m de descente. Nous traversons la rue principale pour entamer la dernière montée de la journée.

Un arbre couché sur le chemin.

Les moutons nous accueillent au Wildenstein.

La montée qui suit sera la plus dure de la journée, car nous avons déjà presque 2000m de montée dans les pattes, et il est déjà 20h quand nous quittons le village. Le chemin monte régulièrement, sans grosse difficulté mais il est long et la fatigue se fait sentir. Il commence à faire sombre et nous arrivons finalement à 21h30 à la ferme Huss. Nous rejoignons ensuite le col du Herrenberg pour entamer la longue descente.

Nous arrivons en haut juste au coucher du soleil.

Nous finirons la descente à la lumière de nos lampes frontales, après une descente de plus de 600m qui  nous amènera à la voiture à 23h, bien fatigué. Voici surement la plus longue randonnée que nous ayons fait dans les Vosges en une journée, nous finirons avec 2500m de montée et plus de 40km au gps. Pas mal pour une randonnée organisée en 5 minutes !

Le tracé de notre sortie. Réalisé sur VisuGPX.com

Courbe des dénivelés réalisée sur VisuGPX.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 567
Publicité