Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
11 mai 2014

Weekend rando-trail entre le Petit et le Grand Ballon d'Alsace 1800m D+ 42km

 Ce weekend nous reprenons la randonnée de façon plus intensive avec une belle sortie programmée : le tour des Petit et Grand Ballon, en passant par le Markstein. Stationnement au Monument Brun, juste après Linthal sur la route du Markstein. Nous nous préparons, mettons les montres GPS en marche et en avant vers le lac du Ballon. 

Le point de départ, le monument Brun.

Nous allons d'abord monter au lac du Ballon, avec 500m de montée, pour rejoindre le Grand Ballon par le col de Haag. Le chemin est assez raide au début, pour devenir par endroit un beau sentier balcon dans les sous-bois ou un chemin forestier plus roulant. On arrive rapidement au lac, avec 500m de montée avalés en 50 minutes, bon rythme. 

Petit sentier qui monte au lac.

Le lac du Ballon, 990m

Nous contournons ensuite le lac pour continuer notre chemin. Celui-ci monte jusqu'au col de Haag, où le Grand Ballon se laisse deviner avec son énorme antenne de forme sphérique. Nous croisons la route des crêtes, pour continuer jusqu'au sommet à 1424m. Là, le vent devient vraiment fort, avec des rafales qui nous déséquilibrent et nous encouragent à redescendre rapidement.

Le col de Haag avec le Grand Ballon en vue.

Sur la montée au Grand Ballon.

Le sentier qui mène au Grand Ballon est soufflé par le vent.

Le sommet du Grand Ballon avec son monument des diables Bleus et son antenne.

Le vent est très fort là-haut.

La vue ici est magnifique, comme souvent sur ce parcours.

On aperçoit le lac du Ballon au fond de la vallée.

La descente se passe rapidement mais le chemin est très beau.

Le refuge Club Vosgien du Grand Ballon.

On redescend sur la route des crêtes, pour retrouver une foule importante. Ici se croisent les randonneurs, les clients des restaurants alentours ainsi que de nombreux motards de passage. Le refuge du Club Vosgiens, original de par sa facade extérieur, semble sortie d'une autre époque. Nous allons ensuite retrouver le GR qui longe la route jusqu'au Markstein. Ce chemin est presque plat, et nous permettra de courir un peu, dommage cependant que les bruits incessants des motos perturbent le calme.

a2014-05-10 16

La vue depuis le GR est comme d'habitude, magnifique.

Nous arrivons au Markstein, pour y découvrir une nouvelle luge d'été en plein travaux. La station est calme, l'hiver étant passé et l'été pas encore là. Nous décidons de monter au Trehkopf avant de rejoindre notre refuge, juste en dessous. C'est donc au refuge des Amis de la Nature, le UTAN du Treh, que nous allons passer la nuit. Nous sommes presque seul dans le refuge pour la soirée, et l'acceuil est très agréable. L'apéro se passe bien, et la soupe est la bienvenue. Nous nous coucherons tôt pour repartir demain sans trainer, car la journée sera assez longue.

Le Trehkopf, juste au dessus du refuge où nous dormirons.

Le refuge des Amis de la Nature du Treh.

a20140510_190027

Le lendemain nous partons vers 9h en direction du Markstein, pour descendre ensuite vers le lac de Lauch, à 950m. Le chemin enprunte les pistes de ski, pour ensuite s'enfoncer dans la forêt par un sentier par moment assez raide. Nous arriverons rapidement au lac, juste au bord de la route qui monte au Markstein. 

Descente vers le lac de Lauch

Le lac de Lauch.

Médine fait la pose entre deux averses.

Nous allons ensuite remonter de l'autre côté, en direction du col d'Oberlauchen, pour rejoindre la crête qui nous mènera au Petit Ballon par le GR532. La montée est bien raide, malgré ses 250m seulement. Arrivé au col, le chemin s'élargit pour devenir un sentier forestier. La vue ici est magnifique, on pourra même apercevoir les derniers restes de neige près du Hohneck. 

Montée au Col d'Oberlauchen.

Sur la crête près du Langenfeldkopf.

Nous arrivons presque au Petit Ballon

Juste avant d'arriver au Petit Ballon, nous nous arrêtons au refuge des Amis de la Nature juste à ses pieds, pour se réchauffer et faire une petite pause casse-croute. En effet, nous avons eu droit à un temps simplement horrible aujourd'hui, avec de la pluie, de la grêle et même de la neige ! Mais avant tout, beaucoup, beaucoup de vent. Nous monterons ensuite au sommet par un chemin large et assez court. La vue est ici encore fabuleuse, comme d'habitude.

Médine fait la folle au sommet du Petit Ballon.

Le refuge des Amis de la Nature du Petit Ballon.

On aperçoit le Hohneck et les derniers névés du nid d'hirondelle du Kastelberg.

Et voilà, il est temps de redescendre en ville, pour rejoindre la voiture et la maison. La pluie se met à tomber de façon soutenu, et c'est bien trempé que nous rejoindrons Linthal, puis la voiture un peu plus loin.

a20140511_134802

Nous descendons du Petit Ballon pour rejoindre enfin la vallée.

 Cette sortie a été vraiment agréable, les paysages rencontrés de toute beauté et les gens rencontrés fort sympathiques. Nous avons fait environ 1800m de dénivelé positif sur deux jours, ainsi que 42km. Voila une bien belle sortie que nous ne sommes pas prêt d'oublier.

Nous sommes presque arrivé à Linthal.

Voici notre itinéraire du weekend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 606
Publicité