Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
6 juillet 2014

Weekend alpinisme aux Dômes de Miage

Ce weekend, nous décidons de monter au refuge des Conscrits dans l'idée de faire cette superbe traversée que l'on voit depuis Saint Gervais, à savoir la traversée des Dômes de Miage. Départ un peu avant midi depuis le Cugnon pour monter juqu'au refuge de Tré la Tête. Le sentier grimpe bien, il faut compter 1h30 et 750m de dénivelé pour cette première étape.

Le chemin de montée à Tré la Tête.

La montée est un peu escarpée par endroit.

Le refuge de Tré la Tête.

Aujourd'hui il y avait une course de trail qui passait par Tré la Tête.

Nous grignotons rapidement un sandwich avant de repartir vers les Conscrits. Il y a ici le choix entre monter par le chemin d'été ou par l'ancien chemin, par le glacier. Nous choisirons le sentier d'été et sa belle passerelle, car il parait que ce chemin est plus beau. La montée est raide et le chemin assez glissant. Nous croisons des bouquetins, marmottes et autres moutons. Par endroit il faut utiliser des mains courantes pour passer. Nous arrivons à la passerelle, longue de 60m et suspendue 200m au dessus du glacier. Le chemin est encore long jusqu'au refuge, et il nous faudra au final 3h depuis Tré pour rejoindre les Conscrits (2610m).

Le chemin de montée aux Conscrits.

On voit le glacier de Tré la Tête depuis le chemin d'été.

La nouvelle passerelle de 60m suspendue dans le vide.

Arrivée au refuge.

Le refuge est très beau, depuis l'intérieur comme l'exterieur. Nous allons avoir droit à un repas très agréable, dans une salle commune très chaleureuse. La nuit sera perturbée par des gens peu discrets, et nous ne dormirons pas beaucoup. Réveil à 3h du matin, en ayant à peine fermé les yeux, le départ à 4h sera brutal !

Le refuge est bien agencé, l'ambiance est très agréable.

Le glacier de Tré la Tête.

Nous montons d'abord une cinquantaine de mètres dans les rochers au dessus du refuge, puis nous bifurquons vers la droite pour retomber sur le glacier vers 2800-2900m. La montée se fait sur une trace bien regelée, pas de soucis pour rejoindre le col des Dômes à 3560m, nous ne verrons presque aucune crevasse car la neige est encore bien présente. 

Le col des Dômes à 3560m.

L'arête est un peu gazeuse mais assez large la plupart du temps.

Nous enchainons les dômes avec facilité, la trace porte bien et l'itinéraire n'est pas dur. Seule la descente du dernier dôme au dessus du glacier d'Armancette sera pénible, on brassera au dessus des genoux par moment. On arrive ensuite à l'Aiguille de la Bérangère, avec une petite partie rocheuse facile. La vue de là est magnifique, on est juste en face du Mont Tondu. 

L'aiguille de la Bérangère.

Le sommet de la Bérangère.

La descente est tranquille, la neige est présente jusqu'au refuge et facilite beaucoup les choses. Il n'y a aucune difficulté à redescendre, c'est d'ailleurs le chemin de la voie normale de la Bérangère, nous croiserons plusieurs cordées juste sous le sommet. Petite pause au refuge et nous entamons la descente à Tré la Tête. Nous choisissons de passer par l'autre chemin, par le glacier. Le début du chemin est un peu étroit et escarpé, mais sans grosse difficulté. Nous arrivons rapidement au glacier, où nous mettons les crampons pour redescendre une partie bien plus raide en glace vive. Arrivé dans la moraine, le chemin est dur à trouver, et la progression est ralentit. Nous nous retrouvons perdu au milieux de cette étendue de cailloux, et finalement deux alpinistes sympathiques nous donnent la solution : Il faudra emprunter un chemin très étroit juste au dessus du torrent, rive droite du glacier, pour rejoindre la terre ferme. 

Vue sur le Mont Tondu depuis la descente de la Bérangère.

Arrivée sur le glacier de Tré la Tête.

Le chemin passe par une trace très étroite à gauche du torrent.

Nous redescendrons jusqu'au Cugon sous l'orage menaçant, un peu mouillé par la pluie. Cette sortie est très recommandable, l'arête des Dômes est vraiment une belle traversée d'un niveau abordable et d'une beauté saisissante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 753
Publicité