Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
15 décembre 2013

Weekend bivouac et cascade de glace au Lac Blanc

Quoi de plus sympa que de se faire un petit weekend sympa entre neige et glace au Lac Blanc ?
Départ un peu tard samedi matin, pour aller skier sur les pistes. Médine n'est pas encore une skieuse experimentée, et moi ça fait quelques années que je n'ai pas fait de snowboard, alors vous imaginez ma joie quand je monte la piste pour essayer la toute nouvelle planche que j'avais acheter la veille !
Joie de (très) courte durée, car la planche (Rossignol District) se fissure en deux après environ 20m de descente... Heureusement Décathlon me la remboursera tout de suite, mais l'après-midi est fichu pour moi, seule Médine aura profité de la neige.

Pas très solide cette planche ! on voit une fissure sur toute la largeur... tous ça au bout de 30 secondes !

On s'installe juste au dessus des pistes pour passer la nuit. La tente d'alpinisme que nous avons utilisé, Quetchua Bionnassay 2 personnes, ne sort pas souvent et voilà enfin une occasion de la dépoussiérer. Il y a juste assez de neige pour recouvrir les ancres, qui servent à l'amarrage de la tente. La nuit sera très calme, avec une lune presque pleine et un vent quasi-nul. Ce sera l'occasion d'essayer le matelas en mousse pliable Thermarest Z-lite, un peu juste pour dormir confortablement sur la neige, mais increvable et bien suffisant en été.

Notre bivouac est installé bien tranquillement au dessus des pistes du Lac Blanc.

Cuisine avec un nouveau réchaud à combustible liquide, le MSR Whisperlite. Bilan très positif même si le poids est plutôt imposant.

C'est la dameuse qui va nous réveiller, et le soleil qui chauffe déjà la tente nous annonce une très belle journée. Rangement des affaires, puis direction les crêtes, pour rejoindre les cascades. La trace est bonne, nous arrivons rapidement sur place pour voir que nous sommes seuls à grimper, parfait ! La glace coule un peu, mais rien de grave. La journée se passera très bien, on pourra essayer de nombreuses variantes à notre guise sans être géner.

Médine grimpe dans le fameux dièdre.

Médine essaye une variante vers le relais du milieu.

Médine très motivée va dans la partie plus raide à droite.

20131215_144004a

Au final le weekend a été très sympa, la cascade pour nous tout seul était une belle surprise !  Le vent presque chaud et les températures très douces ce matin seront un présage : les conditions ne seront plus bonnes quelques jours plus tard, et la glace tombera entièrement à cause du redoux et des températures élevées pour une fin décembre. Ce sera notre dernière sortie glace cette année, mais le mois de janvier s'annonce frais, alors patience !

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 665
Publicité