Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
9 novembre 2014

La Montée du Wintersberg : Course de montagne

C'est avec une grande impatience que j'attendais de m'inscrire pour la deuxième année au mini Trail de la Montée du Wintersberg. J'ai participé depuis l'année 2012 à quelques courses organisées dans la région du Bas-Rhin, mais celle-ci reste pour ma part la plus belle, devant le Trail du Kochersberg et la course d'Ottrott.

20141109_093720

Cette course consiste à monter au sommet du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord avec une altitude de 581 mètres et de redescendre sur la ville thermale de Niederbronn-les-Bains. C'est un parcours de 11 kilomètres avec un dénivelé positif de 560 mètres.

Après avoir convaincu Linda, une amie de mon club de sport d'y participer, nous voilà toutes les deux accompagnés de son beau-frère Alex et son neveu Mehdi sur la piste du stade de la ville pour un petit échauffement avant le départ.

20141109_095030

Le départ a été donné sans compte à rebours, nous avons donc été un peu surprises avec Linda, occupée à discuter en arrière du peloton de coureurs. Nous parcourons les 400 mètres de piste, pour arriver sur route goudronnée.

20141109_094954

Nous entrons dans la forêt au bout du premier kilomètre. Là, s’offre à nos yeux un merveilleux paysage de montagne. Nous traversons une forêt de châtaigniers, de sapins et de pins sur des sentiers tapissés de feuilles mortes aux couleurs d’automne. On alterne les faux-plats, de petites descentes tellement courtes qu’elles ne permettent pas de récupérer suffisamment son souffle, et des montées raides et enfin un plus long replat qui permet de récupérer.

20141109_102803

Alex, Linda, et Mehdi sont devant moi et je me dis que je vais certainement en retrouver au moins un, dans la partie de l’on appelle « Le mur ». Et je n’avais pas tort puisque je revois Mehdi, épuisé par la montée raide. Il s’agit d’un peu plus de 100 mètres de dénivelé extrêmement raide ou les coureurs sont obligés de marcher.

A la sortie de ce mur, on débouche sur un chemin plat. Là on se dit « ouf c’est fini ». Malheureusement notre satisfaction est de courte durée, c’est de nouveau la montée en lacets par un sentier très étroits bordés de quelque barrières en bois ou on ne peut très difficilement doublés les autres coureurs.

20141109_103242

Notre effort sera récompensé au 6ème  kilomètre par le ravitaillement au pied de la Tour panoramique du Grand Wintersberg. C’est thé, abricots secs et un peu de chocolat pour moi. Puis c’est la descente très raide au début, puis ce sont d’interminables sentiers en lacets très étroits avec des rochers, des racines recouvertes de feuilles mortes qui appellent à une très forte vigilance. On n’est pas à l’abri d’une glissade et nous sommes ralenti par ce terrain mais aussi par le fait qu’il est difficile de doubler les autres concurrents. Cette année, 8 foulures de cheville sont à déplorer.

Et le pire est à venir, car un kilomètre avant la fin de la course c’est de nouveau la montée d’un faux plat. Après cet ultime effort, on arrive au stade. Là il faudra encore faire le tour de la piste avant de franchir l’arrivée. Alex et Linda sont là pour m’accueillir. Je suis heureuse de les voir. Nous allons tous les trois prendre un bon thé chaud, pour retourner attendre Mehdi.

20141109_111933

Nous discuterons tous les quatre autour du buffet de l’arrivée de nos impressions sur la course. Et je suis très contente d’entendre mes amis me dire que c’est la plus belle course qu’ils n’ont jamais fait et qu’ils ont hâte de pouvoir s’inscrire l’année prochaine.

Nous serons finalement 488 finishers. Alex aura réalisé un temps de 1H07. Linda sera classée 9ème de sa cathegorie avec un temps de 1H11. J'aurai comptabilisé un temps de 1H17 avec 2 minutes de moins que l'année dernière.

20141109_113127

Avec Linda et Alex nous irons nous détendre à la piscine de l’Hôtel du Parc de Niederbronn-les-Bains équipé d’un Sauna et d’un Hamann. Nous l’avons bien mérité.

 

Par Médine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 655
Publicité