Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
6 novembre 2016

Montée du Wintersberg

Après avoir fait une pause en 2015, me voilà inscrite à la 24ème édition de la course nature de la "Montée du Wintersberg. J'ai réussi à motiver Yvon avec qui je partage l'escalade de temps à autre. Le nombre de dossards distribués est de 700.

 

20161106_161422a

 

Je m'engage dans cette course sans avoir fait d'entrainement. Le soucis c'est que j'ai du mal à me consacrer à une seule activité sportive ou de loisir. L'amour de la nature et de la montagne me pousse à pratiquer de nombreuses activités sportives. Il m'est impossible de choisir. C'est pour cette raison que je ne vais surtout pas chercher à faire un temps.

Mon objectif est de me faire plaisir, de profiter des couleurs automnales et surtout de ne pas me blesser. En effet, le profil de cette course appelle à une grande vigilance dans la descente. Chaque année on déplore des blessures, essentiellement dues à des foulures à la cheville.

Le départ de la course est prévu à 10h au stade de Niederbronn-les-Bains. Je propose à Yvon de faire une pose photo avant de nous diriger vers la ligne de départ. Avant de partir, on sera interviewé par le commentateur Bernard, une de mes connaissances.

20161106_092036a

Le départ est donné pour 11km de trail avec 560m de dénivelé. On fera un tour de la piste de stade, pour entamer un faux plat qui va ensuite se transformer en montée plus raide. Pour finir on devra gravir l'impressionnant "mur" de plus de 100m avant d'arriver à la tour du Wintersberg où nous attend le ravitaillement.

Et c'est reparti pour une longue descente avec parfois des sentiers très raides, où il est impossible de doubler. La technicité, les feuilles mortes et la présence de rochers qui recouvrent les sentiers demandent une très bonne concentration.

A un kilomètre de la fin un encadrant de la course nous annonce qu'il faut en "garder sous le pied" pour la dernière montée qui nous attend. Effectivement ce dernier kilomètre sera difficile à gérer pour le mental. L'arrivée est là devant moi et ce dernier tour de la piste de stade me submerge d'émotion. Ce moment sera immortalisé par Yann Corby, le photographe qui partage ma passion de l'escalade. Cette image sera ma photo profil facebook pendant plus d'un an.

FB_IMG_1478555063177

Au final, j'aurai effectué un temps de 1h21 en arrivant 537ème du classement général et 26ème de ma catégorie sur 49. Les femmes seront très minoritaires puisqu'elles seront seulement au nombre de 138 cette année.

Ecrit par Médine 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 567
Publicité