Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
16 novembre 2014

Les chaussures d'alpinisme Scarpa Jorasses Pro GTX

Cela fait deux ans que j'utilise ces chaussures, surtout en cascade et en mixte. Elles ont l'avantage d'être légères et très rigides, et donc d'accepter les crampons automatiques sans problème.

Ce qu'en dit le fabricant

Chaussure d'alpinisme de haute technologie offrant légèreté, agilité et confort. Idéale pour les courses en montagne par bonnes conditions, treks difficiles et courses glacières. La semelle "Total Traction" donne un grip et une stabilité incroyables.

  • construction en K-Tech et Lorica
  • membrane GoreTex
  • poids de 850g en 42 par chaussure (mesuré 970g en 43 1/2)

scarpa10

 

Dans le détail

Cette chaussure est la concurrente directe du modèle phare de chez LaSportiva, la Nepal. Elle est destinée aux courses en neige et rocher dans de bonnes conditions, on peut donc comprendre par là des températures que l'on rencontrera aux alentours des 4000m dans les Alpes en été. Il ne s'agit pas de chaussures pour l'alpinisme hivernal, Scarpa proposant les Phantom pour cet usage.
Niveau construction, la Jorasses est composée en partie de matériaux synthétiques, contrairement à la Nepal majoritairement en cuir. Cela lui donne un look "high tech" qui correspond bien à l'image souhaitée par le fabricant italien. On retrouve un pare-pierre très enveloppant, avec une partie arrière qui remonte très haut.

La semelle dénommée "Total Traction" est rigide, avec des inserts amortissants à l'avant et à l'arrière, sous le talon. On retrouve des débords avant et arrière prononcés, pour fixer des crampons automatiques. Le déroulé de pied est sensible, ce qui permet de marcher sans avoir cette sensation d'avoir des chaussures de ski aux pieds.

dscf3616Le déroulé de pied est bon, les inserts oranges sont amortissants.
La construction est majoritairement en matière synthétique.

Le laçage est classique, avec un blocage au milieu pour pouvoir répartir la pression au niveau de l'avant du pied. La languette est bien conçue, rien a redire là-dessus. Au niveau du talon, on retrouve une partie plus souple qui permet une bonne liberté latérale, bon point pour la cascade par exemple.


Sur le terrain

J'ai pu me servir de ces chaussures pendant deux ans, pour remplacer des Millet Alpinist vieillissantes et des LaSportiva Baruntse, lourdes et trop chaudes la plupart du temps. J'avais déjà pu utiliser le précédent modèle de Jorasses, des chaussures de grande qualité mais choisi trop petites. En essayant les nouvelles, je me suis rendu compte que la largeur a été revue, l'accueil est idéal pour mes pieds larges et carrés, et j'ai donc pris la même pointure que les Triolet, du 43 1/2.
La qualité de fabrication des produits Scarpa est irréprochable, on peut lire "100% made in Italy" sur l'étiquette, et il y a de quoi être fier des produits !
Après deux saisons de cascade aini que pas mal de sortie en couloir et en mixte, les chaussures sont comme neuves, elles n'ont quasiment pas bougé. Les débords sont de bonne taille, on n'a jamais de difficulté pour chausser des crampons automatiques, contrairement à d'autres modèles, qui imposent de dégager soigneusement le débord avant pour enfiler le crampon. J'ai pu leur adjoindre des crampons Grivel G20, Grivel G14 ainsi que Petzl Dartwin et Lynx, sans aucun soucis.

dscf3618Le débord avant est bien dimensionné, on ne perd pas de temps pour fixer les crampons automatiques.

Au niveau thermicité, j'ai pu les essayer jusqu'à -15°C environ. On peut dire que c'est suffisant quand on est en mouvement, mais pendant les longues phases d'attente en cascade, on finit par avoir froid malgré tout. Au niveau étanchéité, aucun soucis, mais le manque d'entretien par moment a finit par rendre l'extérieur des chaussures sensibles à la neige mouillée. Le résultat, une sensation de pieds froids et mouillés, alors que dans la réalité, l'eau n'a pas pénétré dans les chaussures. Il faut veiller à régulièrement entretenir les chaussures en leur appliquant un produit imperméabilisant, comme la crème Nikwax pour cuir Gore-Tex par exemple, et là, plus de soucis.
En cascade, les chaussures sont légères aux pieds et relativement rigides, tout en offrant une bonne liberté au niveau des chevilles. A 1950g la paire, on reste dans les modèles légers de chaussures de montagne. En comparaison, les Trango Extrem prisées par beaucoup en cascade pour leur poids et leur isolation correcte, font 1900g dans la même pointure, une différence minime donc. La Scarpa offre un volume bien plus important et convient mieux à mon pied.

dscf3617Après un hiver bien rempli, les Jorasses sont dans un état irréprochable.


Bilan

Utilisées assez régulièrement ces deux dernières années, tant en neige, en glace ou en mixte, on peut dire que les Jorasses m'ont convaincu. La qualité Scarpa est irréprochable, le volume de la chaussure est généreux, la thermicité est suffisante pour des conditions fraîches. La rigidité est parfaite pour la cascade et le déroulé de pied offre une marche aisée sur sentier, loin de la sensation de marcher avec des chaussures de ski.

Scarpa a arrêté cette année la commercialisation de ce modèle, et c'est bien dommage ! Elles sont remplacées par les Rebel Pro GTX, chaussures ultra-légères mais moins rigides que les Jorasses, avec un tarif plutôt salé, et par les Triolet Pro Thermiques, version "chaude" et à débord avant de la Triolet classique.


Les + :

  • grande qualité de fabrication
  • volume généreux
  • bonne tenue de pied
  • rigidité de la semelle parfaite pour la cascade
  • souplesse au niveau de la cheville bien calculée

Les - :

  • les lacets sont glissants et peuvent se desserrer rapidement, il convient de faire un double noeud
  • rien d'autre à signaler

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 381
Publicité