Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
14 juillet 2013

Le couloir de la table à l'Aiguille du Tour

Belle sortie avec Médine au couloir de la Table en ce milieu de mois de juillet. Les conditions de neige exceptionnelles de ces dernières semaines nous ont offert un couloir bien rempli avec une arête en partie enneigée. Départ le samedi depuis le Tour, en empruntant le télécabine pour s'économiser un peu. Le chemin jusqu'à Albert 1er est un peu enneigé mais rien à voir avec les conditions du mois de juin. 

Le chemin de montée au refuge est facile, on aperçoit au fond les derniers (énormes) névés encore présents en juillet.

Ce refuge est très fréquenté mais offre malgré tout un acceuil très satisfaisant. On a droit à l'eau courante et des repas agréables. Départ pas trop tôt, juste avant l'aube, pour remonter vers l'attaque du couloir. Une rimaye bouchée, une neige béton, pas de soucis pour remonter le couloir avec une petite partie en mixte qui rompt la monotonie de la pente.  

Vue sur le couloir, plusieurs cordées sont déjà engagées.

La neige est bien présente, la montée se fait dans de très bonnes conditions.

Monté rapidement en haut, on arrive sur l'arête, où les choses se compliquent un peu. Première sortie alpi "technique" pour Médine, je préfère donc assurer et tirer des longueurs pour être tranquille. Les rochers par endroit instables rendent la progression délicate, mais la vue grandiose et le temps magnifique rendent l'ambiance inoubliable.

Médine sur l'arête, on voit à gauche la fameuse table visible depuis la vallée.

On arrive à l'antécime, il reste encore une centaine de mètre à traverser.

Médine dans la dernière traversée.

La descente se fait par l'itinéraire de la voie normale du sommet sud, et ne pose donc pas de problème particulier. Nous sommes redescendu par le col supérieur du Tour, pour regagner Albert 1er puis la vallée.

Une marmotte au refuge.

Au final une première sortie en couloir pour Médine qui s'est très bien déroulée, et pour moi la satisfaction d'avoir enfin pu faire ce couloir qui me tentait depuis longtemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 732
Publicité