Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
10 octobre 2014

Matos montagne : quoi de neuf ?

Ces dernières années...

On peut faire le bilan de l'évolution du matériel de ces dernières années ainsi : plus de légèreté pour plus de rapidité, du moins sur le papier. En effet, le "light is right" est à la mode, les Ueli Steck et autres Kilian Jornet ont une image spectaculaires et font vendre. L'époque est à la Gopro et aux vidéos de sports extrêmes, il est donc temps de rajeunir la clientèle et de vendre des produits plus attractifs et plus performants, pour que chacun puisse se mettre dans la peau d'un de ces héros modernes.

Les cordes sont les plus touchées par cette nouvelle tendance. On est donc passé à des cordes de plus en plus fines, avec des diamètres de 9mm pour les cordes à simple et de 7.3mm pour les cordes à doubles (la Béal Gully), voir 6.9mm pour la Edelrid Fly Catcher, une corde jumelée fine comme un lacet ! Les diamètres s'affinent tellement qu'aujourd'hui, il devient difficile de trouver un système d'assurage pour certaines cordes. Béal généralise son système Unicore. C'est une technologie qui permet de coller ensemble la gaine et l'âme de la corde, pour plus de souplesse et de sécurité. 

Les cordes multilabel en 2014

Les chaussures font également un grand bond en avant, avec des constructions novatrices chez Scarpa (construction de type "chaussette" Sock Fit) et chez La Sportiva (construction sans couture pour la Trango Cube) entre autre. Salewa et sa chaussure à rigidité réglable, la Guide Pro, sort du lot avec un produit original. 

Au niveau des piolets, Petzl et sa famille de piolet technique rencontre un franc succès avec des produits très légers et solides, malgré des soucis de jeunesse pour le Nomic et le Ergo. Chez Camp/Cassin, le Xdream est un modèle de cascade et de dry tooling léger et d'une prise en main totalement ajustable. Grivel sort des modèles très confidentiels en carbone et en aluminium usiné, et présente un Avatar qui ne sortira finalement jamais.

Les crampons évoluent peu, avec cependant quelques nouveaux produits, comme le Petzl Lynx, doté d'un système original pour accepter les chaussures auto ou semi-automatiques (qui sera repris par Edelrid et Grivel). Black Diamond présente un crampon léger de cascade de glace, en monopointe remplaçable avec un chassis en inox à profil bas, le Stinger. Camp propose des crampons ultra-légers, avec un modèle tout en acier Sandwik et un autre en aluminium prévu pour être fixé sur les chaussures de ski à insert.

Le Crampon monopointe Black Diamond stinger

 

Concernant les mousquetons, Petzl présente le Ange, un mousqueton doigt fil hybride disponible en deux tailles. Edelrid sort le Nineteen, un mousqueton doigt fil à 19g, encore plus léger que le Camp Nano23. Black Diamond présente des mousquetons à verrouillage par doigt magnétique, original mais un peu cher, certains mousquetons coûtant tout de même 30€.

Les broches à glace évoluent peu jusqu'à cette année, où Petzl présente une gamme complètement refondue (enfin !) et surtout, une broche en aluminium avec trépan acier ultra-légère qui sortira avec un an de retard, la Laser Speed Light. Rien de nouveau chez Black Diamond ou Grivel, dont les gammes sont plutôt compétitives.

Les nouvelles broches aluminium Petzl Laser speed light.

Fixe Espagne reprend la commercialisation des fameux Alien, après la disparition de leur génial inventeur, David Waggoner. DMM et Wild Country présentent une gamme de friend complète et d'une belle finition, avec des cames forgées et anodisées de toute beauté. Black Diamond présente un peu plus tard les X4, des micro-friends ultra-flexible d'une finition fabuleuse. 

Les micro-coinceurs Black Diamond X4

Les lampes frontales ne cessent d'évoluer, avec des rendements encore meilleurs. Petzl en profite pour présenter une game de lampe à luminosité variable, en fonction de là où se porte le regard. La Nao est le fer de lance de cette nouvelle gamme. Les autres fabricants doublent la puissance le leur modèle grâce aux nouvelles générations de LED.

Au niveau vêtement, pas mal de changement ces derniers temps, notamment au niveau des membranes : la concurrence se fait très féroce pour Gore, et de nombreuses marques proposent des produits très compétitifs. La respirabilité était le gros défaut des vestes imperméables jusqu'à présent, et c'est sur ce critère que Gore se fait dorénavant attaqué, l'indice d'imperméabilté ayant atteint des valeurs largement suffisantes. La nouvelle membrane ultra-respirante GoreTex Active Shell se retrouve donc confrontée à d'autres membranes très performantes comme les Polartech Neoshell, eVent ou Mountain Hardwear DryQ. Un autre gros phénomène de ces dernières années, c'est la micro-doudoune. Tout le monde ou presque en possède une. On atteint des poids ridicules (200 à 250g avec capuche) et une compacité extrême. Ces doudounes sont coupe-vent et bien plus chaudes qu'une polaire. L'autre tendance, c'est le Merinos, une laine de mouton très fine qui permet de créer des vêtements chauds, qui ne grattent pas et qui ne sentent pas mauvais même après plusieurs jours. On peut même les porter en été, car la laine est thermo-régulatrice et sèche relativement vite grâce à la finesse de la matière.

 

Et pour demain ?

Pour 2015, les tendances ne devront pas beaucoup évoluer, avec des produits encore plus légers dans les rayons des magasins. Les fabricants continuent à proposer des nouveautés, voir à créer de nouvelles niches, et on assiste à la naissance du "Alpirunning", avec une fusion des genres entre le trail et l'alpinisme. Cette tendance a été initié par Salomon entre autre, et il faut espérer qu'elle ne va pas provoquer une vague d'accident avec du matériel très (trop ?) pointu et à la limite du raisonnable tant au niveau de la solidité que de la thermicité. Heureusement que cette pratique reste très confidentielle, mais elle va certainement influencer la pratique de l'alpinisme en général.

Les piolets.

Pas mal de nouveux produits arrivent ou vont arriver. Grivel sort enfin une nouvelle gamme de piolets techniques, avec la famille des Machine, où on retrouve trois modèles, le Light Machine pour l'alpinisme technique et les Tech Machine et Machine 3.0 pour la cascade. Ils sont tous les trois dotés de lames techniques forgées, avec une construction usinée pour le 3.0 à 650g. 

Grivel Light Machine, panne ou marteau, 570g

Le Grivel Machine est déjà disponible.

Grivel machine 3.0, corps usiné de 650g

 

Black Diamond modernise le Fusion mais sans prendre de gros risques, avec une construction hydroformée identique. Le Fuel est un peu plus léger (640g) mais n'intègre plus de marteau,et l'angle de la lame s'est légèrement redressé. La forme de l'ergot du bas est plus arrondie et la pique a légèrement changée, voilà tout.

Le Black Diamond Fuel, piolet de cascade hydroformé.

 

Petzl va proposer en début d'année 2015 de nouveaux modèles de piolets classiques avec une grosse nouveauté, le Summit Evo (400g en 52cm) qui a la particularité d'avoir une construction hydroformée, comme chez Black Diamond. On note aussi l'apparition d'un nouveau Summit avec poignée usinée dans la masse, ainsi que des piolets droits Glacier pour la  randonnée glaciaire et Glacier Literide de 50cm et 320g pour le ski de randonnée. 

Le Summit Evo est doté d'un design moderne

 

Les baudriers.

Petzl présente une nouvelle version de son Hirundos, baudrier léger (280g) d'escalade sportive et d'alpinisme. Il est doté de 4 porte-matériels et 2 insert pour Caritool. Il sera disponible également dans une version à cuisse réglable, le Aquila (345g). Les deux seront disponible en janvier 2015.

Le Petzl Hirundos est remis à jour.

Le Aquila est la version à cuisse réglable de l'Hirundos.

 

 Arc'teryx refont entièrement sa gamme de baudrier avec 5 modèles au design épuré et d'un poids très bien placé. 

Le baudrier Arcteryx FL 365

 

Les coinceurs.

Peu de nouveauté cette année, mais tout de même deux produits intéressants : Les nouveaux Wild Country Superlight Offset et les Fixe Alien Evo. Les cablés Superlight Offset reprennent le profil des Rocks, mais coupés en biais dans le sens de la largeur. 

Les Wild Country Superlight Offset 

Les nouveaux Alien Evo sont dérivés des Alien classiques (construits au départ par CCH aux USA puis par Fixe en Espagne). Ils sont 20% plus étroits que les anciens grâce à un emboutissage de l'axe différent. Ils sont également 20 à 30% plus légers que la concurrence et disposent dorénavant d'une option avec sangle dédoublée.

Le nouvel Alien Evo.

 

Les assureurs.

Pas mal de nouveaux porduits dans cette famille. Camp présente le Matik, un assureur autofreinant qui ressemble furieusement à un Grigri, mais avec quelques innovations de taille : Il est doté d'un système anti-panique qui bloque la corde quand on tire à fond sur le levier de débrayage. Il a également la particularité d'avoir un assurage dynamique, c'est à dire qu'il ne bloque pas la corde comme ses concurrents, mais il dynamise le freinage pour adoucir la chute du grimpeur (jusqu'à 40% de réduction de la force de choc d'après Camp).

Le Matik de Camp est un produit très évolué mais d'un tarif élevé.

 

DMM propose deux nouveaux système d'assurage originaux, le Grip et le Pivot. Le premier est un assureur autofreinant qui utilise un système magnétique pour freiner la corde. Il est articulé en deux parties et il permettrait un freinage de la corde très puissant. Compatible avec les cordes de 8.6 à 11mm, il sera disponible au printemps 2015.

Le Grip fonctionne grâce à un ressort et un aimant.

 

Le Pivot est un assureur de type tube, possèdant la particularité d'être articulé au niveau de l'anneau de suspension du mode "guide". Cela permettrait un débrayage de la corde plus facile en cas de difficulté pour l'un des deux seconds. 

Le Dmm Pivot est articulé pour faciliter son débrayage.

 

Salewa présente un produit proche du Smart de Mammut, le Ergo Belay System. Disponible en été 2015, compatible avec les cordes de 8.5 à 11mm.

Salewa Ergo BS

 

Edelrid sort une nouvelle version de son Jul, le Jul2. Il est prévu pour un usage en falaise et en salle, pour les cordes à simple de 8.4 à 11mm. Il est autofreinant et dispose d'un corps en acier gainé.

Le Edelrid Jul2 est dérivé du MegaJul.

 

Grivel propose un petit assureur original, le Master Mono. En effet, il est prévu pour un usage à simple, mais dispose d'un trou de suspension pour l'assurage par le haut. C'est surement le seul appareil de ce type sur le marché, et son utilité est discutable. En effet, on ne peut assurer qu'un seul second depuis le haut et on ne peut pas faire de rappel sur deux brins.

Le Grivel Master Mono

 

Les chaussures.

Grosse nouveauté chez Arc'teryx avec les Alpha et Bora, chaussures innovantes avec leur chausson amovible de type GoreTex. On sépare ainsi les fonctions d'amorti et de protection de la fonction d'isolation à l'humidité et au froid. Les chaussons sont disponibles avec et sans membrane et sont dotés d'une petite semelle qui permet de marcher dans le refuge. La Alpha est une chaussure basse type chaussure d'approche, et la Bora est une chaussure plus haute, de randonnée. Elles seront disponible au printemps 2015

La chaussure Arcteryx Alpha possède un chausson GoreTex amovible.

 

Salomon profite de l'image très médiatique de Kilian Jornet pour surfer sur la vague de l'alpirunning. Il propose ainsi une chaussure très légère (1000g la paire) avec une conception originale, la S-lab Xalp Carbon GTX. C'est une chaussure souple mais cramponnable, doté d'un chassis en carbone articulé permettant des appuis francs avec des crampons à lanière. Elle est doté d'une guêtre intégrée à membrane GoreTex et d'une semelle ContaGrip.

salomon Xalp carbon

 

Les crampons.

Edelrid propose une version aluminium de son modèle technique le Beast. Le Beast Lite possède un corps en aluminium embouti à profil bas et des pointes avants en acier forgé. Il pèse 680g avec ses antibotts, et peut être configuré en mono comme en bipointes avant.

Les crampons Edelrid Beast Lite pèsent 680g.

 

Les cordes.

Grosse nouveauté au niveau des cordes cette année avec pour la première fois, une corde à simple aussi fine et légère que les cordes à double. La Opéra de Béal d'un diamètre de 8.5mm ne pèse que 48g au mètre. Elle est d'ores et déjà disponible avec la technologie Unicore, comme la plupart des cordes haut de gamme du fabriquant français. Petzl propose une gamme de corde assez vaste en passant par l'intermédiaire du fabriquant allemand, avec un cahier des charges spécifique.

La corde Béal Opéra 8.5, la corde à simple la plus légère qui soit.

 

 Edelrid propose la Corbie 8.6, une corde multilabel de 51g/m doté des options les plus évoluées comme le DryShield, le ProShield et le ThermoShield. 

La corde Edelrid Corbie est l'une des cordes à simple les plus fines du marché.

 

Sterling Rope revoit sa corde multilabel et propose désormais la Nano IX en 9mm et 52g au mètre. 

stering rope Nano IX

 

Les mousquetons.

Les mousquetons réservent encore des surprises, comme par exemple la proposition originale de Grivel, le Twin Gate. C'est un système à deux doigts opposés, qui remplace la virole d'un mousqueton classique avec la même sécurité. Le système devrait être interessant en hiver avec des gants, car la virole ne peut plus geler, à confirmer. Vidéo de présentation ici.

Le Grivel Omega K6G est doté de la technologie Twin Gate.

 

DMM présente pour cette année une version Keylock (sans accroche) de son très léger Phantom, le Chimera. C'est un petit mousqueton de 28g d'une belle finition et d'une prise en main surement agréable si elle se rapproche de son cousin.

Le Dmm Chimera est doté d'un doigt fil sans accroche.

 

Camp propose également une petite nouveauté, le Nano22, qui comme son nom l'indique, pèse 22g. Il reprend le profil en H du Photon et sa prise en main devrait être meilleur que son prédécesseur, le Nano23, dont le doigt fil n'était pas spécialement agréable à manipuler. On note également un petit renflement au niveau du nez pour eviter les ouvertures intempestives, ainsi qu'une résistance améliorée. Mammut présente un nouveau système de dévérouillage sur son Crag HMS Slide Lock. Il suffit d'appuyer sur le petit bouton sur le doigt, et de le tirer vers le bas pour ouvrir l'ensemble. Cependant la taille du bouton est réduite et son utilisation en hiver semble délicate.

Le Mammut Crag HMS Slide Lock

 

Le reste.

Grivel propose ue poignée d'ascension originale, la A&D, car dotée d'un système d'assurage intégré. Cela permet de redescendre sur la corde sans ajouter de descendeur. On devrait gagner en poids et en rapidité pour les manoeuvres grâce à cette astuce. 258g 

Le Grivel A&D

 

 Petzl fait évoluer sa gamme de lampe frontale, avec par exemple une puissance revue à la hausse pour la Nao. On passe ainsi de 355 à 575 lumens. La batterie est également revue avec une capacité portée de 2300 à 2600 mAh. Produit déjà disponible.

La frontale Petzl Nao gagne 200 lumens.

 

Primus propose une nouvelle gamme de cartouche de gaz spécifique grand froid. En effet, les cartouches Primus Winter Gas sont capable de fonctionner jusqu'à -22°C grâce à un système interne qui permet une évaporation du gaz plus efficace. Disponible en 230 et 450g.

Primus propose désormais 3 types de cartouche différents.

 

Bilan.

La tendance générale de ces dernières années ne semble donc pas changée, les limites de poids que l'on pensait avoir atteint ont encore été repoussées. Au niveau des cordes on peut noter un fait important : les cordes à double et les cordes à simple fusionnent et Béal présente un produit qui fait partie des deux familles, avec des caractéristiques que l'on ne pensait pas atteignable il y a tout juste deux ans. On a aujourd'hui le poids et le diamètre d'une corde à double pour la dernière Opéra 8.5, déjà disponible. Pour les piolets, on pourrait envisager d'ici quelques années la généralisation de l'hydroformage sur les tubes, technologie qui est devenue un standard dans le domaine du VTT par exemple. Cette technique offre une rigidité améliorée mais surtout un look vraiment différent. Les chaussures vont encore s'alléger et devenir plus agréable à porter, notamment grâce à des structures souples tant au niveau de la cheville que de la semelle pour les chaussures d'alpinisme classique. La Salomon Xalp Carbon donne une bonne idée de ce que pourrait être la chaussure de montagne de demain. Cependant cette généralisation du light peut nous amener à nous demander où se situe la limite : le matériel devient très spécifique et fragile. La légèreté est l'argument le plus important aujourd'hui, alors qu'il y a quelques années, on cherchait surtout du matériel fiable et solide. Chaque alpiniste ou grimpeur devra être suffisamment conscient des risques pour choisir un matériel adapté à son niveau et à la difficulté à affronter, tout en gardant une bonne marge de sécurité.

 

Par Ozan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 644
Publicité