Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
15 octobre 2014

Les cascades de glace du Lac Blanc (68)

Le Lac Blanc dans le Haut-Rhin est un joli site d'escalade en été et un endroit parfaitement adapté à la cascade de glace en hiver. C'est plus particulièrement un site adapté à l'initiation, la majorité des itinéraires étant dans le 3/3+ et facilement équipable en moulinette. 

Le chemin sur la crête mérite à lui seul le déplacement.

Vue sur le lac depuis la crête.

 

Un endroit qui se prête bien à l'initiation.

Les cascades du Lac Blanc sont un des sites les plus connus pour la pratique de la cascade dans les Vosges. La situation particulière du site et son altitude font qu'il est souvent en meilleur condition que d'autres site dans la région. On y grimpe certaines années de novembre à avril ! L'accès par le lac est interdit, pour des raisons évidentes de sécurité. Tant mieux, le chemin des crêtes est de toute beauté et permet d'observer les meilleurs secteurs avant d'arriver sur place. On se gare au parking du Col du Calvaire, près du parking supérieur de la station de ski. Il suffit ensuite de remonter les pistes vertes de ski, de traverser le petit bois et on arrive près du Gazon du Faing, une réserve naturelle très sensible, que l'on longe en restant près de la crête. Le chemin bifurque vers la gauche, et après un peu plus d'une demi-heure de marche depuis la voiture, il descend sur quelques mètres jusqu'à une source, avec une table en bois. C'est ici que se trouve le couloir de descente pour rejoindre les dalles du bas (à descendre de préférence en crampon).  L'autre solution consiste à rejoindre le sommet des voies en continuant un peu dans les bois, pour descendre plus loin et poser un rappel ou une moulinette sur le secteur envisagé.

Le secteur du bas d'environ 60m de haut.

Le secteur du bas est facile d'accès, il suffit de descendre le couloir sur environ 200m. On arrive ainsi à ce secteur idéal pour l'initiation, avec des relais équipés à droite et à gauche pour les voies courtes (environ 25m), mais on peut également sortir par le haut, avec près de 60m de longueur. On retrouve ici un dièdre à gauche, des dalles pas trop raide au milieu et un rideau à droite. Au niveau relais, pas de soucis car l'arbre au dessus du dièdre est équipé d'un maillon, au milieu on retrouve un relais sur plaquette et tout à fait à droite, un relais sur piton sous le ressaut rocheux.

Le dièdre du bas présente en général les meilleures conditions de glace.

Le secteur du bas.

Le dièdre de gauche est surement la voie la plus parcourue, la glace y est en général très bien fournie, et ne réserve pas de mauvaise surprise. L'inclinaison doit y être de 70°, sans ressaut effrayant. C'est surement ici que commence à grimper la plupart des débutants.

Le secteur du bas avec son fameux dièdre.

A droite, le rideau est faisable soit en tête quand il est en bonne condition, soit en moulinette en l'équipant depuis la dalle à gauche. On trouve au dessus un sapin et plus haut un relais sur piton.

Petit mur dans le secteur du bas.

Le secteur du haut se rejoint soit par le bas, soit par le haut. On y trouve quelques voies intéressantes, avec un relief plus irrégulier qu'en bas. Les possibilités de moulinette sont nombreuses également, pas de problème. On trouve ici quelques passages raides, verticaux pour certains, faciles à faire en moulinette si les structures ne sont pas en conditions optimales.

La dalle du secteur du haut. 

L'accès par le bas se fait en montant dans le dièdre, puis en bifurquant à gauche en passant près d'un piquet metallique. On arrive sur un grand arbre à l'abris des chutes de glace, où on pourra laisser les affaires pour choisir sa voie. Dans ce secteur, on retrouve un petit couloir de neige à droite qui permet de remonter sur la crête. Au milieu, une dalle donne accès à plusieurs voies : à droite la voie la plus facile avec une sortie parfois pauvre en glace. Au milieu, un cigare pas souvent en condition, que l'on ferra de préférence en moulinette. Enfin à gauche, un joli rideau en 4 assez interessant. A noter qu'il y a un point à mousquetonner derrière le cigare. 

Le rideau du haut est une belle voie sympathique.

Plus à gauche, il y a encore un secteur sympa, mais assez court. Il suffit de traverser sous la dalle pour avoir accès à ce coin tranquille, où on pourra enchainer des voie courtes mais raides avec relais dans les arbres au dessus.

Le secteur du haut (40m) propose des itinéraires intéressants.

Il existe encore à gauche d'autres secteurs interessants : tout d'abord un mur que l'on peut équiper en moulinette et qui propose une belle partie verticale avec sortie dans les arbres.

En partant depuis le secteur du bas, on peut encore descendre un peu le couloir pour avoir accès à plusieurs secteurs : tout d'abord un ruisseling facile qui donne accès à la gauche du secteur du haut. Il y a ensuite une goulotte qui remonte depuis le bas jusqu'à la crête, avec des parties en glace et quelques parties en neige. C'est une voie intéressante et assez longue. 

Vue sur le lac depuis un relais tout en haut.

La pratique de la cascade au Lac Blanc est simplement tolérée, car l'endroit est sur une réserve naturelle, on ferra donc attention à respecter les lieux, les chamois très présents ici ne pourront que vous en remercier !

 

Le Lac Blanc propose de nombreuses autres activités, été comme hiver.

En été, les pistes du Lac Blanc sont parcourues par les VTT de descente, l'endroit jouit d'une très bonne réputation, et serait l'une des stations françaises les plus appréciées.

On peut également y faire de très belles randonnées, la région est très belle et la vue depuis la crête sur le lac vaut le coup d'oeil.

Le Rocher Hans, qui domine le Lac Blanc avec à son sommet une des seules vierges de la région, est équipé pour l'escalade. On y trouve des voies en 2 ou 3 longueurs, sur un granit magnifique, avec des voies de tous niveaux. L'équipement est plutôt aéré et quelques coinceurs ne seront pas inutiles. On y accède par le parking du lac, en remontant un beau chemin dans les bois. Arrivé au col, on trouve quelques zones de moulinette idéales pour se familiariser avec les lieux. L'accès aux voies sérieuses se fait en redescendant le col entre les rochers en face du chemin, avant l'escalier. Attention, quand le terrain est gras, l'accès est délicat.

Le sentier des crêtes.

En hiver, la route des crêtes est fermée à la circulation et permet la pratique du ski de fond. On peut faire ainsi la route entre la Schlucht et le Col du Calvaire à ski. Les crêtes au dessus du lac sont également un terrain idéal pour la pratique de la raquette ou du ski de fond, mais attention à l'environnement très sensible : le Gazon du Faing est une réserve protégée et l'accès y est limité ! Attention également à la météo, en hiver sans visibilité il est facile de se perdre sur les crêtes, sans repère visuel pour retrouver son chemin. La station de ski propose de belles pistes de tous les niveaux, avec location et restauration sur place.

lb170212

Le topo CampToCamp des cascades du Lac Blanc :

http://www.camptocamp.org/routes/147672/fr/lac-blanc-cascades-du-lac-blanc

Plus d'information sur la Station du Lac Blanc :

http://www.lac-blanc.com/

Plus d'information sur le Gazon du Faing :

http://www.cren-lorraine.com/fr/reserve-naturelle-74.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 616
Publicité