Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
9 octobre 2016

Octobre rose - La Strasbourgeoise

Après avoir participé à la vague rose en 2012 avec 6000 inscrits, 2013 avec 10000 participants, 2014, me voilà prête pour courir le 5 km qui sera exceptionnellement organisé ce dimanche 9 octobre 2016. En effet jusqu'à présent la course avait lieu le vendredi soir. En 2016, nous serons exactement 17230 inscrits. Année après année les records sont battus, l'élan de solidarité est de plus en plus fort au grand bonheur de la ligue contre le cancer du sein.

Je m'inscris auprès de mon club de fitness "Fit'n Well" qui se charge de nous procurer les dossards et les teeshirts. J'en prends une photo pour la mettre sur Facebook pour motiver mes amis indécis.

20161006_073455

Francis était descendu dans notre région pour le weekend pour profiter du beau temps. Nous avons donc organisé une journée escalade à la falaise du Falkenstein le samedi. Le soleil était au rendez-vous. Cécile et Francis voulaient faire une petite randonnée le dimanche. Je leur proposais de me joindre à eux après la course. Et voilà le programme de dimanche bouclé.

Le lendemain, Francis m'emmène en voiture sur le lieu de la course. C'est l'occasion pour lui de découvrir cette manifestation sportive. Baptisée "Octobre rose" en France, il s'agit d'une opération de communication mondiale qui a été créée dans les années 1990. Elle rassemble les associations, les professionnels de santé et les organismes sanitaires autour du symbole du ruban rose. Une pause photo s'impose devant les ballons roses pour marquer le début de cet événement.

 20161009_091115

Je me dirige vers la ligne de départ, et déjà l'ambiance est là. Un coach sportif accompagné de quelques élèves, posés sur une estrade, appelle les coureurs à se joindre à un petit échauffement en musique. Tout le monde joue le jeu et la chorégraphie se met en place au bonheur des participants

IMG-20161009-WA0002

Le départ se fera en deux vagues selon les deux épreuves. Un premier départ est organisé à 9h30, route de Vienne pour la Course  et un deuxième à 10h00 sur la presqu'île Malraux pour les marcheurs. La largeur des rues choisies et le décalage des départs permettent cette année de fluidifier la masse des participants.

La sécurité est très prise au sérieux, depuis les risques d'attentats liés au contexte de l'actualité politique mondiale. Et justement pour cette raison de sécurité, le dossard est obligatoire pour accéder aux zones de départ Course et Marche.

Le compte à rebours est lancé et c'est le départ.

20161009_092556

Nous nous élançons dans les rues de Strasbourg, la course se déroulant de jour et pas de nuit comme à l'accoutumé, nous découvrons mieux le parcours. Des animations musicales au détours d'une rue, des spectateurs nous encourageant ne manque pas sur le parcours des 5km. Et le temps passe vite.

IMG-20161009-WA0000

IMG-20161009-WA0007

IMG-20161009-WA0009

C'est près de la place Gutenberg, que je tombe sur mon amie Cécile qui est venue m'encourager. Quelle belle surprise de la voir là. Elle me prend en photo et je ne manque pas de lui montrer mon bonheur.

IMG-20161009-WA0006

Le ravitaillement nous attend à l'arrivée avec son traditionnel thé chaud. Avec la foule, difficile de retrouver Cécile et Francis. Mais on arrivera quand même à repartir ensemble pour une randonnée autour du Rocher de Mutzig l'après-midi.

Par Médine 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 839
Publicité