Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
11 août 2018

Amoureuse du massif de la Belledonne

A mon grand regret, malgré mon origine lyonnaise, je n'ai pas hérité de la culture de la Montagne. Un milieu qui n'a jamais attiré mes parents et pour cause, ils avaient vécu toute leur enfance à la campagne, avec très peu d'argent. Ils rêvaient de modernité, de luxe, et de biens matériels. La ville leur offrait tout ce qu'ils aimaient. L'entreprise de mon père pouvait leur offrir tout le confort dont ils rêvaient.  Lorsqu'on est parent on pense que ce qu'on désir est forcément ce que nos enfants aiment. Et c'est la raison pour laquelle je ne peux pas leur en vouloir. Mais vous allez me dire, mais quel rapport avec la Belledonne? Patience, j'y viens.

20180807_160230

Toute ma famille vit à Lyon et chaque année je leur rend visite pendant les vacances de Noël. Décembre 2017, la neige est là, je suis en compagnie de ma famille. Le petit Berzan est content de voir Médine sa tata préférée! Je repense à mon enfance à Lyon est je décide avec Ozan d'emmener la famille de ma petite sœur, dont mon chouchou Berzan à la station de ski de Sappey-en-Chartreuse proche de Grenoble.

20180805_104305

Berzan va découvrir les joies de la luge non loin de Chamechaude, le point culminant du massif de la Chartreuse, qui s’élève à 2 082 mètres d'altitude. J'initie mon beau frère à la promenade en raquette. Le paysage est magnifique et le soleil au rendez-vous. En rentrant j'observe les paysages enneigés de Grenoble et au fond de moi je me dit qu'à défaut d'avoir vécu le plaisir d'une journée comme celle-ci dans mon enfance, j'ai pu en faire profiter mon petit neveu qui aujourd'hui me demande "Tata c'est quand qu'on retourne à la neige?"

 

20180805_143537bis

Au détour d'un virage, je vois des sommets encore plus beaux. Mais qu'est ce que c'est que ce massif avec ces versants  si abruptes? J’accède à l'application de mon téléphone et je découvre sur la carte qu'il s'agit du massif de la Belledonne. Je suis ébahie par le nombres de lacs indiqués qui parsème ces montagnes. Mais comment ai-je pu passer à coté de ça, jusqu’à mes  26 ans ? Avec le sentiment d'avoir raté quelque chose de précieux dans mon enfance, j'ai envie aujourd'hui de rattraper le temps perdu. Je reviendrai cet été 2018 pour faire de la randonnée dans ces belles montagnes. Le rendez-vous est pris avec toute la petite famille de ma sœur.

20180805_121700

Août 2018, comme promis je suis à Lyon. Nous sommes tous en route pour allez au Lac Achard au dessus de Grenoble. C'est la canicule! les bords du lac ont été pris d’assaut. Les gens sont venus goûter à la fraîcheur de l'air et de l'eau. Mon beau frère, son cousin et moi, laissons ma sœur et ses deux enfants au bord du Lac Achard pour randonner jusqu'aux Lacs Robert. Nous sommes tout trois fascinés par la beauté des paysages. Ma sœur découvre que finalement ses enfants n'ont besoin que d'un bâton et de quelques cailloux pour s'amuser.

 

20180805_124133

Deux jours plus tard, je retourne avec mon beau frère en Belledonne pour une longue et magnifique randonnée. Une boucle qui commencera du parking du Pré Conté à environ 1360 m d'altitude et qui passera par le Col du Sitre (2130 m d'altitude), une descente dans un ravin, la passerelle du Mousset (au dessus du ruisseau "le Vors"), la cabane Habert Mousset (1718 m d'altitude), le refuge Jean Collet (1960 m d'altitude) jusqu'au Lac Blanc.

20180805_125238

20180807_111718

20180807_114535

20180807_120456

20180807_160051

 

20180807_163955

Pour accéder au lac on a remonté le ravin des Excellences. Une rude montée, mais on est récompensé par la beauté sauvage et indescriptible du site du Lac Blanc dans son écrin minéral, au pied du Glacier de Freydane et des Pics de Belledonne.

20180807_165307

Une journée inoubliable pour nous deux. Promis un jour j'irai gravir le sommet le plus haut du massif, le Grand pic de Belledonne qui culmine à 2 977 m !

20180807_160247

Avec le CAF Girls je vais découvrir l'alpinisme en Belledonne, en avril 2019 et fin janvier 2020, ce sera l'objet d'articles sur le site du CAF Girls Grand Est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 644
Publicité