Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosges Attitude
14 août 2016

La Tournette - Randonnée au dessus du Lac d'Annecy

Après avoir fait l'ascension du Mont Blanc par les trois monts le vendredi 12 août 2016, alors qu'Ozan rentre sur Strasbourg, je decide de rejoindre ma soeur Emine qui habite à Montluel au nord de Lyon.

Depuis longtemps elle voulait faire une randonnée en ma compagnie. On réflechit a un parcours, elle propose de vister des sites pas très loin de chez elle. Puis on en vient à un de mes objectifs de la saison qui est l'ascension du sommet de la Tournette au dessus du Lac d'Annecy.

Je suis étonné de voir qu'elle est super motivée à l'idée de partir sur cette randonnée. Je suis quand même inquiète car elle n'a jamais fait de randonnée sportive.

C'est un itinéraire pas très longue, mais avec une montée extrêmement raide avec des passages très technique. Ce n'est pas une balade à la portée de tous. Mais je comprends que c'est aussi pour ça que ma soeur veut faire cette randonné car plus qu'une balade, celà devient un défi sportif qu'elle veut relever.

Pour ma part, ayant déjà bien crapahuté en altitude, celà ne me dérange pas de faire plaisir à Emine et de me mettre à son rytme, au final de randonnée pour elle.

Nous voilà donc partie ce dimanche 14 août 2016 en direction d'Annecy.

20160814_102111

Nous arrêterons au Col de la Forclaz en voiture. Nous prendrons un petit café à une terrasse de bar avec une magnifique vue sur le lac. Nous sommes à 1157 m d'altitude.

C'est un endroit prisé par les touristes pour faire une petite pause. C'est également une aire de décollage pour les parapentistes. 

20160814_122328

 Nous continuons de rouler en direction de Montmin. Puis nous prendrons la direction de "le Bois" Nous arrivons au parking des "Près Ronds" Le parking est complet. Nous decidons de nous engager sur un chemin de terre et quelques mètres plus loin nous réussissons a nous gager sur le coté du chemin. Après s'être équipée nous partirons sous un soleil tapant en direction de la Tournette. Nous arrivons rapidement au Chalet d'Aulp. Ma sœur insiste pour reprendre un café. C'est vrai qu'on est un peu accro dans la famille.

20160814_132240

Le ton est toute suite donnée avec une montée raide. Emine souffre beaucoup. Elle se sent prise au piège car ne s'imaginait pas que ça serait aussi raide de ça. Mon erreur a été de partir tard. Nous aurions dû commencer à marcher au plus tard à 8h. Il est déjà 12h et la chaleur est insupportable.

 

20160814_140347

 La montée devient plus douce et au loin on aperçoit le refuge de la Tournette sur de jolie falaises comme suspendu dans le vide.

20160814_140734

Nous ferons une petite pause. Nous discuterons avec une randonneurse qui très fatiguée par la montée a décider de s'arrêter et d'attend sa fille qui fait le sommet de la Tournette. Emine reprend du courage grâce aux compliments de la randonneuse qui etait choquée d'entendre que ma soeur n'avait jamais fait de randonnée aussi sérieuse.

20160814_140748

 Nous apercevons une cordée de grimpeurs qui font de la grande voie juste en face du chalet. C'est un régal pour nos yeux.

20160814_143503

Ça continue a monté dans un magnifique pierrier avec quelques passages technique. Emine trouve ça ludique. Je la guide et conseil tout au long. Elle apprends très vite à se débrouiller toute seule. Cela me fait plaisir de lui faire découvrir mon univers et de faire "la coach" c'est tellement amusant.

20160814_144559

 Nous sommes entourés par les bouquetins qui tout en gardant leurs distances ont pris l'habitude le voir l'homme passer.

20160814_153231

Nous arrivons à un col. Nous décidions de faire une pause déjeuner au milieu de bouquetins. Nous avons la vue sur le lac d'Annecy pendant toute la randonnée. Emine décide d'arrêter. Je suis un peu déçu car elle est si prés du sommet. En effet il ne reste plus qu'environs 300 mètres de montée. Elle restera un moment-là pour se reposer et profiter de la vue. Tandis que je rejoins le sommet, elle entammera la descente.

20160814_162741

J'essaie d'avancer très vite pour ne pas faire attendre Emine. Mais c'est pas évident car les passages techniques se succèdent dans cette dernière partie avec un rocher complètement patiné par les nombreux randonneurs. En effet, le site est une vrai autoroute.

20160814_165535

 

Enfin le sommet apparaît devant mes yeux. C'est un énorme rocher qu'on appelle "le fauteuil"

20160814_165829

 

Un troupeau de chèvres a élue domicile au pied du rocher profitant de l'ombre. C'est assez surprenant de les voir là.

20160814_165959

 

Encore quelques main courantes et deux échelles et on débouche sur le sommet. Je resterai un moment pour savourer cette instant.

20160814_170536

 

La vue au sommet sur le lac  pratiquement la même que la dernière vue d'Emine. Les deux seuls choses qu' elle aura raté c'est la vue sur le versant opposé au lac et les passages équipés de chaînes et d'echelles, un peu plus technique sur la fin.

20160814_171117

La descente sera pénible à cause du terrain très glissant, surtout au dessus du Chalet dAulp. Justement c'est là que je rattrape Emine.

Nous buvons un Orangina bien frais que nous avons largement mérité. Emine n'oubliera jamais cette belle expérience.

Ce fut une très belle aventure partagée entre sœurs.

 

Ecrit par Médine

Publicité
Publicité
Commentaires
Vosges Attitude
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 870
Publicité