Vosges Attitude

Randonnée autour du Hohneck

28 novembre 2015

Première journée de glace au Lac Blanc

Nous sommes fin Novembre, et enfin, quelques jours de froid et de neige nous laissent espérer un début de saison prometteur. Il ne fait cependant pas assez froid et depuis pas assez de temps pour envisager de grimper sur la glace. Mais on ne sait jamais......
8 novembre 2015

La Dent d'Oche et ses 8 cols

L'hiver arrive enfin, le givre blanchit les pare-brises des voitures, le chauffage est à fond. Puis soudain, le printemps revient ! Ce mois de Novembre exceptionnellement doux éloigne tous nos rêves de cascades gelées et de neige immaculée, tant mieux,...
1 novembre 2015

Randonnée autour du Schneeberg

Depuis plusieurs jours, la plaine du Rhin est plongée dans le brouillard, avec des températures qui ne décollent pas et une humidité à en faire rouiller la voiture. Qu'à cela ne tienne, nous prenons de la hauteur ce dimanche, histoire de profiter un peu...
25 octobre 2015

Montée au Rainkopf au départ de Mittlach

Après une journée d'escalade à la Falaise du Falkenstein le samedi, je profite du beau temps annoncé pour dimanche pour organiser une sortie randonnée avec mes amis. Je choisi un sommet très classique dans les Vosges, la montée au Rainkopf. C'est un endroit...
24 octobre 2015

Journée de grimpe au Falkenstein

Petite journée de grimpe sous le soleil.
30 août 2015

Rando-bivouac au Mont Buet(74), 2100m D+, sur deux jours

Le temps étant très sec cet été, et mon épaule ne me permettant pas de faire de l'escalade pour l'intant, nous programmons une belle randonnée pour ce weekend. Direction Le Buet, un petit village près de Vallorcine. Le programme de ces deux jours : montée...
21 août 2015

Arête à Marion - Pointe de la Blonnière dans les Aravis

On sait déjà depuis des mois qu'on va passer une semaine de vacances dans les Aravis. Après avoir fait des recherches pour trouver des idées de sortie, voilà que je tombe sur un parcours d'arête qui me séduit immédiatement : l'arête à Marion. J'en parle...
20 août 2015

Escalade à la falaise de Nant Gothier dans les Aravis

Nous sommes toujours en vacance dans les Aravis et enfin le soleil brille largement au-dessus des Montagnes en ce jeudi. Ozan et Francis décident d’aller au magasin du « Vieux Campeur » à Chambéry là où sont stockés les fins de série et les soldes. Finalement...
12 août 2015

La Via Corda Alpina - Rocher des Mottets

L'année dernière notre ami Serge nous avait proposé une randonnée-escalade au jolie nom de "La Voie Câline". Une balade sur des rochers facile vers Chamonix, entre grimpe et randonnée. Nous avons beaucoup aimé et avons décidé de retourner sur le secteur...
10 août 2015

Montée au Lac Blanc (74) depuis Tré le Champ

Voici une randonnée très classique que nous voulions faire depuis longtemps, et voilà : nous avons enfin trouvé un peu de temps pour aller voir le Lac Blanc en passant par les Cheserys. Corinne se joint à Médine et moi pour cette belle randonnée. Nous...
25 juillet 2015

Weekend de randonnée sur le désert de Platé

Vu les conditions actuelles dans les Alpes au dessus de 3000m, nous décidons ce weekend de ne pas prendre de risque et de nous limiter à une petite randonnée. Le désert de Platé est un endroit que nous voulions visiter depuis longtemps, c'est donc l'occasion...
12 juillet 2015

Randonnée du côté du Grand Brézouard (900m D+, env 15km)

Par ce beau dimanche ensoleillé (on a pris l'habitude maintenant !), Laurie nous propose de faire une sortie randonnée avec du dénivelé, histoire de se préparer à sa montée au Grand Paradis dans quelques semaines. Nous nous garons à Echery, un petit village...
5 juillet 2015

Balade sur les Spitzkopf par une belle journée ensoleillée

Il fait tellement chaud en ce moment que le seul moyen de grimper sans rotir reste de monter en altitude. Direction donc les Spitz avec Laurie et Benjamin, une grande classique que nous n'avons pas encore visité cette année. Laurie voudrait grimper en...
28 juin 2015

L'éperon Migot (AD+, 500m) au Chardonnet

Depuis le temps qu'il nous faisait envie... nous avons passer pas mal de nuit en bivouac au dessus du refuge Albert 1er, avec à chaque fois ce magnifique sommet en guise de décor. L'entreprise paraissait raisonnable, mais voilà : le mois de mai a été...
14 juin 2015

Grimpe au Falkenstein un dimanche après midi de juin

La météo prévoit un dimanche ensoleillé. Comment résister à la proposition de mes amis grimpeurs pour aller faire un tour du coté du Falkenstein malgré une matinée déjà bien sportive de Bootcamp. Je rejoins Cécile, Laurie et Benjamin à notre point de...
7 juin 2015

Escalade au Muhlberg

Une très belle journée est annoncée pour ce 1er dimanche du mois de juin. Malgré mon cours de "boot camp" prévu le soir au parc de la Citadelle à Strasbourg, je suis motivé pour aller découvrir avec Laurie le site d'escalade du Mühlberg dans la région...
6 juin 2015

Grimpe à la Martinswand

Par cette belle journée, nous décidons d'aller à la Martinswand, histoire de grimper au frais. Nous serons une petite dizaine, mais ca n'est pas grave, il y a de la place ! Le rocher de la Martinswand est une falaise un peu particulière dans les Vosges...
31 mai 2015

La Nostalgique, 5c, Région de Moutier (Jura suisse)

Nous revenons une nouvelle fois en Suisse, près de Bienne, pour faire une journée d'escalade avec Corinne et Paul. Le programme du jour est le suivant : une grande voie de 5 longueurs, en 5c maximum, avec un équipement récent et un accès facile. Nous...
17 mai 2015

Weekend d'escalade dans le Jura suisse

Comme le weekend dernier, nous retournons dans le Jura suisse, dans la région de Moutier près de Bâle. C'est une région exceptionnelle de par ses nombreuses falaises de calcaire, et notre camping de Tavannes est idéalement situé dans la région. La falaise...