Vosges Attitude
1 juillet 2018

Petit tour du côté de Tête Blanche

Nous avions prévu ce week-end deux jours d'alpinisme avec le Club Alpin de Strasbourg à l'Aiguille du Midi, mais les travaux en cours là-haut nous ont fait changer nos plans. Nous proposons donc aux participants, Michel et Brice, une nuit en bivouac au...
26 novembre 2017

Retour au Hohneck

Nous voilà de retour au Hohneck, après quelques jours au chaud à la maison. Nous sommes un peu plus nombreux que la dernière fois : Yvon, Clément et Manon se joignent à Médine et moi. Retour dans le Falimont donc, car les derniers échos que nous avons...
19 novembre 2017

Première de la saison dans la neige

L'hiver arrive, et son lot de désagréments en même temps. Il fait froid, il fait nuit toute la journée, il faut chauffer la maison, chauffer la voiture, chauffer ses mains quand on a fini de gratter le pare-brise. Oui mais l'hiver c'est aussi la neige,...
11 juin 2017

Tentative à la Verte

L'année dernière déjà, nous avions tenté Médine et moi de faire le couloir Whymper à la Verte. C'est un couloir de neige avec des parties en rocher, qui demande des conditions parfaites pour être entrepris en limitant le danger. En effet, la quinzaine...
25 mai 2017

Goulotte Chéré à l'Aiguille du Midi

Médine souhaitait faire depuis longtemps cette belle goulotte facile d'accès (mais pas si facile que ça à grimper). Après notre précédente tentative qui avait échoué pour cause de mauvaises conditions, nous y retournons avec cette fois-ci une belle glace...
7 janvier 2017

Alpinisme au Hohneck

Les conditions ne sont pas vraiment hivernales depuis la mi-novembre, et c'est un mois de décembre particulièrement triste qui passe, sans un flocon de neige. L'hiver se fait attendre, et la neige tombée en novembre a presque disparue complètement des...
28 août 2016

Aiguille de Toule et arêtes de Rochefort depuis Torrino

Le temps est au beau fixe depuis quelques temps, et les conditions plutôt bonnes en neige comme en rocher sont l'occasion de découvrir le côté italien du Mont Blanc. Nous partons donc avec Anne et Manon pour le refuge Torino, sous la pointe Helbronner....
12 août 2016

Le Mont Blanc par les 3 monts

Cela faisait déjà pas mal de temps que nous voulions faire cette course, mais les fréquentes chutes de séracs et les plaques à vent dans le Tacul et le Maudit, ainsi que la longueur de la course nous avaient bien freiné. Nous profitons d'une semaine de...
23 juin 2016

Tête Blanche et Petite Fourche à l'Aiguille du Tour

Mon amie Lucie a posé des congés fin juin 2016. Elle s'est inscrite à la sortie "randonnée glacière" du club alpin de Strasbourg sur un weekend, et avait l'intention de partir faire de la randonnée dans les Alpes. Elle propose à son entourage de la rejoindre...
5 juin 2016

Weekend aux Cosmiques

Il y a beaucoup de neige en ce moment encore à l'Aiguille du Midi, et nous décidons pour notre première sortie de l'été de nous rendre avec Manon et Clément à l'Aiguille du Midi pour faire une ou deux courses. Après avoir passé la nuit dans un champ non...
30 avril 2016

Weekend de neige au Hohneck

Les conditions étant plutôt bonnes en ce moment dans les couloirs du Hohneck, nous décidons d'aller promener les piolets là-bas ce weekend, avec quelques amis. Deux très belles journées, malheureusement soldées par une cheville cassée pour Francis le...
20 mars 2016

Alpinisme dans les Spitzkopf

Les conditions sont très bonnes en ce moment au Hohneck, et nous en profitons pour parcourir quelques couloirs sous les Spitzkopf. Nous seront accompagné de Francis, Benjamin, Didier et Marcos. C'est une superbe journée qui s'offre à nous, et les conditions...
5 juillet 2015

Balade sur les Spitzkopf par une belle journée ensoleillée

Il fait tellement chaud en ce moment que le seul moyen de grimper sans rotir reste de monter en altitude. Direction donc les Spitz avec Laurie et Benjamin, une grande classique que nous n'avons pas encore visité cette année. Laurie voudrait grimper en...
28 juin 2015

L'éperon Migot (AD+, 500m) au Chardonnet

Depuis le temps qu'il nous faisait envie... nous avons passer pas mal de nuit en bivouac au dessus du refuge Albert 1er, avec à chaque fois ce magnifique sommet en guise de décor. L'entreprise paraissait raisonnable, mais voilà : le mois de mai a été...
3 mai 2015

Bilan de cette saison d'hiver

Malgré un hiver qui commençait mal, nous avons réussi à faire de belles sorties cet hiver. Pas de sortie à Cogne comme chaque année pour cause d'emploi du temps chargé, mais malgré tout, deux séjours en Autriche et en Suisse où nous avons pu profiter...
6 avril 2015

Dernière journée de neige pour cet hiver dans les Vosges

Il commence à faire chaud depuis quelques jours et on sent bien que l'hiver s'efface à grand pas. Il reste cependant assez de neige au Hohneck pour envisager une belle journée crampons aux pieds là-haut. Nous récupérons Marcos à Colmar pour ensuite rejoindre...
22 mars 2015

Weekend ski et api dans les Vosges

Notre ami Stephane a organisé ce weekend une rencontre dans le même esprit que l'année dernière. Cela se passait au Hohneck, dans le joli chalet SHM. Voila une occasion que nous ne voulions pas raté, car c'était le meilleur moyen de revoir des amis que...
15 mars 2015

Journée d'alpi au Hohneck

Nous retrouvons Françis et Jean-Claude aujourd'hui pour une journée alpi au Hohneck. Comme c'est le weekend du Grand Parcours, nous préférons rester un peu seul en descendant du côté des Spitzkopf. Nous nous perdons d'abord dans le brouillard en partant...
17 janvier 2015

Première de la saison dans les couloirs du Falimont

Le temps n'est pas exceptionnel ces dernières semaines, avec de la pluie sur toute les Vosges, quelque soit l'altitude. Rien de bien réjouissant, mais comme il n'y a rien à faire à la maison, autant prendre les crampons et tenter notre chance sous le...
20 décembre 2014

Un peu de dry en attendant la glace

Comme il n'y a pas de glace en ce moment, nous décidons de grimper quand même, mais sur un autre support : le rocher. Petite explication. Il n'est pas rare en cascade de glace ou dans un couloir de neige, de se retrouver face à un passage dit de "mixte"....